Cette année, on fait un Noël DIY

Mis à jour le 20 octobre 2020 par ELLE Belgique
Cette année, on fait un Noël DIY

Noël est une fête qui est célébrée aux 4 coins du globe chaque année. Si elle est ancrée dans la tradition chrétienne comme étant la naissance de Jésus-Christ, on considère aussi ce jour comme le moment où le Père Noël vient distribuer des présents aux enfants… et même aux adultes qui ont été sages toute l'année! Un événement que l'on attend avec impatience à grands coups de calendrier de l'avent et de décorations de Noël : sapin, guirlandes, jeux de lumières, etc.

Lorsqu'il est question de décoration de Noël justement, nous n'avons que l'embarras du choix parmi les nombreux articles proposés sur le marché. Mais il peut aussi être amusant de concevoir soi-même sa décoration !

Zoom sur quelques idées DIY pour réaliser vous-même votre décoration de Noël.

Une couronne de Noël DIY

La couronne est indispensable pour préparer comme il se doit l'intérieur et l'extérieur de la maison pour l'arrivée de Papa Noël. Traditionnellement, elle doit être composée avec des branches et des feuilles de houx ainsi que des pommes de pin, mais aujourd'hui, la guirlande artificielle l'a totalement détrônée. La couronne sera ensuite accrochée à la porte d'entrée.

Pour apporter un côté authentique à votre couronne, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ? Pour ce faire, il vous faudra :

  • Un fil métallique assez épais, mais souple
  • Des glands pailletés
  • De la colle
  • Des bonbons avec des emballages de couleur vert, rouge et blanc
  • Un ruban rouge

Commencez par tordre le fil métallique afin de lui donner une forme arrondie, comme une couronne. Attachez-y ensuite les bonbons et autres sucreries à l'aide de leur emballage afin de créer une accumulation et former la couronne. Collez quelques glands pailletés de part et d'autre de la couronne pour compléter la décoration, enfin, attachez le ruban qui servira à accrocher la couronne à la porte.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Une décoration de table DIY pour Noël

Pour parfaire sa décoration de Noël jusqu'à votre table, il suffit de se fournir en accessoires de décoration de table auprès des magasins spécialisés en ligne. Vous trouverez une vaste gamme de centres de tables de Noël, de chemins de tables assortis, de bougies et rubans, ainsi que petits objets de décoration dans le thème de Noël (petits ours polaires, sapins, pingouins, sucres d'orge)…

Pour une décoration de table DIY dans la thématique de Noël, il vous faut donc :

  • Une nappe antitache
  • Un centre de table en forme d'étoile
  • Des confettis de table
  • 2 ou 3 bougeoirs en forme de rondin de bois
  • Un chevalet de table pour poser le menu

Commencez par disposer la nappe sur la table. Placez votre chemin de table par-dessus la nappe de table, puis placez votre centre de table en premier. Alignez ensuite les bougeoirs de part et d'autre de ce dernier en les espaçant de quelques centimètres. Vous pouvez disposer autant de bougies et de bougeoirs que vous voulez dès lors que la longueur de la table vous le permet.

Placez les couverts, puis saupoudrez la nappe avec les confettis en prenant soin de ne pas en mettre dans les assiettes. Montez le chevalet de table à une extrémité et posez-y votre menu.

Votre table est prête !

Des assiettes et des gobelets personnalisés pour Noël

Vous prévoyez de servir un apéritif ou un buffet froid pour votre repas de fête ? N'hésitez pas à décorer vous-même vos couverts pour qu'ils puissent apporter une touche de décoration supplémentaire dans la pièce.

Pour fabriquer vos couverts décoratifs de Noël DIY, il vous faut :

  • Des assiettes Kraft laquées
  • Des gobelets Kraft
  • Un pinceau
  • De la peinture
  • Des stickers

Nombreux sont ceux qui utilisent les couverts en Kraft tels quels pour servir leur repas. Rien ne vous empêche toutefois d'apporter une touche de décoration aux vôtres en les peignant aux couleurs de Noël. Il sera nécessaire de réaliser la peinture la veille afin de lui laisser le temps de bien sécher.

Pour égayer vos couverts, optez pour une peinture éclatante ou même des teintes dorées ou argentées. Si vous craignez que les composants contenus dans la peinture soient impropres à la consommation, vous pouvez aussi fabriquer vous-même de la peinture alimentaire à base de farine, d'eau, de sel, de sucre et de colorant alimentaire. Avec celle-ci, vos convives ne craignent aucune intoxication et vous pourrez vous amuser à créer des couleurs avec les nombreux colorants alimentaires vendus dans le commerce.

Enfin, quand la peinture des gobelets est sèche, vous pouvez y coller des stickers de Noël pour parfaire la décoration.

Des boules de Noël personnalisées

Vos boules de Noël peuvent aussi être personnalisées à souhait grâce à l'existence de boules transparente qu'il est possible de décorer de nombreuses façons.

Pour créer vous-même vos boules de Noël, munissez-vous du matériel suivant :

  • Plusieurs boules transparentes qui peuvent s'ouvrir en 2
  • Des petits cristaux de décoration
  • De la peinture en bombe aux couleurs de Noël : dorée, argentée, rouge, vert, blanc.
  • Du masking tape
  • Des stickers

Cette idée DIY vous permettra d'obtenir toutes sortes de boules de Noël. Libre à vous donc de n'en choisir qu'un modèle, mais le mieux est d'acheter plusieurs boules transparentes afin de pouvoir créer au moins une paire de chaque modèle proposé.

Pour créer une boule tie and die, recouvrez la moitié supérieure de la boule avec du masking tape. Une fois qu'elle est bien protégée sous le ruban adhésif, pulvérisez la peinture en bombe sur toute la boule afin d'obtenir une couleur uniforme, puis laissez sécher quelques secondes. Retirez le masking tape de la partie supérieure. Vous avez aussi la possibilité de ne peindre que la partie supérieure, mais le résultat sera moins esthétique que le premier. Le mieux est de créer une boule bicolore en peignant chaque partie avec 2 couleurs différentes.

La seconde technique de décoration consiste à coller des stickers de Noël sur la boule transparente pour la customiser sans avoir à la peindre entièrement.

Enfin, séparez une boule transparente en 2 et remplissez-la à moitié ou entièrement avec des petits cristaux afin de créer une boule pailletée.

Vos boules personnalisées peuvent être placées sur votre sapin de Noël ou même venir compléter votre décoration de table.