10 décorations de table express et DIY pour Noël

Mis à jour le 10 décembre 2019 par Eloïse Pirard
10 décorations de table express et DIY pour Noël Crédit photo: Anita Austviak - unsplash

Vous avez envie d'une décoration de table originale pour Noël ? Voici 10 idées de DIY faciles, originales et épatantes à réaliser soi-même. 

Dépenser des fortunes pour décorer sa table de Noël ? No way ! Avec un peu d'imagination et de dextérité, on peut faire des merveilles à moindre prix. Découvrez nos 10 idées DIY pour faire de votre table, une véritable oeuvre d'art !

1. Une forêt de sapins en milieu de table

Pint Embed Link

Vous avez envie d'avoir un beau centre de table, mais vous ne voulez pas vous casser la tête?  Passez dans votre supermarché pour acheter des napperons en papier de différentes tailles, des piques à brochettes, de la colle forte et munissez-vous de grosses perles. Pour la suite, Marlène vous montre comment faire. En plus d'être économiques, ces petits sapins en papier sont chics, minimalistes et adorables. Vos convives vont vous envier, on en met notre main à couper !

2. Le chemin de table moulin à vent

Pint Embed Link

Si vous trouvez qu'une forêt de sapins en papier est un peu trop imposante pour un milieu de table, optez pour un chemin de table moulin à vent. Choisissez des papiers de couleurs qui se marient bien avec la décoration de votre sapin ou de votre salle à manger. Superposez différentes tailles de motifs et collez-les ensemble. Suivez pas à pas les explications sur le blog de Plume et ruban.

3. Des ronds de serviettes

Pint Embed Link

Un bâton de cannelle, une branchette de sapin, un bout de ficelle et une serviette en tissu, c'est tout ce qu'il vous faut pour réaliser de magnifiques ronds de serviettes aussi magiques que rustiques. Vous pouvez également les personnaliser en rajoutant une branche de gui, un ruban de couleur ou quelques paillettes...

4. Des marque-places

Pint Embed Link

En terme de décoration DIY, il n'y a rien de plus simple que des marque-places. Personnellement, on craque pour l'option pomme de pin attachée à une petite étiquette nominative. Au-delà d'une balade en forêt, il faudra juste vous appliquer pour noter les prénoms de vos convives avec votre plus belle écriture.

5. Des photophores

Pint Embed Link

Noël rime avec chaleur, ambiance tamisée et tout le toutim. On se fabrique donc des petits photophores soi-même avec un peu d'imagination et de dextérité. Mais pour rendre la table plus festive, on en fabrique des pailletés en s'inspirant du blog Jours de bonheur. On récupère les petits pots en verre des yaourts, on les badigeonne de vernis-colle, on les saupoudre de paillettes et le tout est. joué. Attention les yeux, ça va scintiller !

6. Les porte-couverts revisités

Pint Embed Link

Avoir des taches sur la nappe pendant la soirée ce n'est pas toujours agréable et vu qu'on mise tout sur la décoration pourquoi ne pas réaliser vos propres porte-couverts ? Si vous n'aimez pas déposer vos couverts sur un support, la blogueuse Emma vous propose une alternative. À vous d'adapter les motifs et les couleurs en fonction du reste de votre décoration de table.

7. Les sets de table

Pint Embed Link

Pas de sets de table ? Pas de panique, il vous suffit de couper quelques rondelles de bois séché et le tour est joué ! En plus d'être écolo, cet astuce décorative donnera une touche végétale, naturelle et scandinave à votre ambiance de Noël.

8. Le pliage de serviettes

Pint Embed Link

La plupart du temps, on ne se casse pas la tête avec le pliage de serviettes, mais pour les fêtes on fait un effort. Lapassionauboutdesdoigts nous propose une photo explicative pour un pliage de serviettes en forme de sapin rapide à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c'est des serviettes colorées, un petit bâton, une étoile, un morceau de ficelle et vos mains !

9. La décoration de table

Pint Embed Link

Si vous avez des vieilles ampoules ou même des vieilles boules de Noël qui traînent chez vous, c'est à vous que s'adresse ce bricolage. Recyclez-les pour en faire une belle décoration de table. Il vous faut de la colle et des paillettes ou de la peinture. Rendez-vous sur le blog Annie cartonne pour voir le tutoriel.

10. Une boule à neige

Pint Embed Link

Envie de créer vos propre boules à neige ? Récupérer d'anciens bocaux en verre, placez-y des branches de sapin, des petites figurines, des mini guirlandes et de la fausse neige, fixez à l'aide de la colle forte les éléments qui doivent être immobiles sur le couvercle, retournez le bocal et le tour est joué !

Pour aller encore plus loin:

Envie de vous lancer dans le bricolage de Noël pas à pas ? Découvre notre sélection de livres do it yourself pour faire de vos faire de vos intérieurs de véritables contes  de Noël !

D'autres articles:

Cadeaux de Noël : nos idées déco à moins de 100€

Noël : 3 idées recettes légères et pratiques

20 idées de déco minimaliste et chic pour Noël