Faut-il hydrater sa peau grasse ?

Mis à jour le 24 septembre 2020 par ELLE Belgique
Faut-il hydrater sa peau grasse ?

Il existe différents moyens d'identifier une peau grasse. Outre la brillance, ce type de peau hypersensible est sujet aux points noirs et aux boutons. Cela s'explique par la dilatation des pores et la production excessive de sébum. Avoir une peau grasse peut être difficile à vivre pour certaines personnes. Pourtant, ce n'est pas un problème bien grave à condition de bien s'en occuper et d'adopter la bonne routine. D'après les spécialistes, l'hydratation serait la clé pour prendre soin d'une peau grasse. Mais est-ce réellement efficace ? Comment s'y prendre ? Que faut-il éviter ? Obtenez les réponses à vos questions en parcourant ces quelques lignes.

Les erreurs à éviter

Lorsque l'on a une peau grasse, il existe quelques gestes à bannir, des produits à éviter, etc. À force de vouloir tout faire pour atténuer la brillance, il se peut que vous vous y preniez mal.

La première chose à éviter est de choisir n'importe quel produit que vous retrouverez sur le marché. Il est important de prendre le temps de sélectionner une crème hydratante pour peau grasse qui puisse correspondre parfaitement à votre type de peau. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n'est pas parce que vous avez une peau grasse que vous pouvez faire l'impasse sur l'hydratation ! D'ailleurs, les soins hydratants permettent de rééquilibrer le taux de sébum.

Sachez que lorsque la peau est agressée par les éléments extérieurs, elle se met à surproduire du sébum. Ainsi, les produits hydratants ou nettoyants trop agressifs sont à bannir. Il est également déconseillé de s'exfolier la peau de manière répétitive. En effet, le fait de gommer votre peau de manière récurrente va l'assécher. Vos soins hydratants auront ainsi moins d'effet.

Comment faire pour hydrater une peau grasse ?

En règle générale, lorsque vous avez une peau grasse, ce n'est plus la peine d'appliquer des produits gras. En revanche, votre peau aura besoin d'eau. En effet, les peaux grasses sont les plus sujettes à la déshydratation. C'est pour cette raison qu'il est important d'adopter une routine pour hydrater votre peau, sans pour autant obstruer les pores.

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Tout d'abord, il est essentiel de se nettoyer le visage le matin après le réveil. Surtout, ne vous lavez pas le visage avec l'eau du robinet ! Optez plutôt pour de l'eau micellaire pour enlever toutes les impuretés de la peau et éliminer les toxines.

Par la suite, vous pouvez appliquer votre crème pour une hydratation en profondeur. Choisissez un produit léger, en application subtile. Cela évitera de charger la peau. Vous pouvez aussi opter pour une brume spéciale pour réduire l'hypersécrétion de sébum, tout en unifiant le teint.

Le soir, démaquillez-vous bien et nettoyez la peau pour enlever toutes les saletés accumulées au cours de la journée. Vous pouvez appliquer une crème de nuit spéciale peaux grasses.

Le plus important, c'est qu'il faut impérativement boire de l'eau, soit au moins 1,5 litre par jour. Un manque d'hydratation aura un impact négatif sur l'aspect de votre peau. Adoptez aussi une alimentation plus saine et évitez la graisse saturée.