L’épilation définitive, une bonne idée ?

Mis à jour le 20 août 2020 par ELLE Belgique
L’épilation définitive, une bonne idée ?

Pour passer l'été sans se soucier de leur pilosité, beaucoup optent pour l'épilation définitive. Toutefois, contrairement à certaines affirmations publicitaires, il n'existe juste à ce jour aucun traitement d'épilation permettant d'éliminer les poils de façon permanente.

En revanche, il existe divers moyens de se débarrasser des poils disgracieux pendant des semaines, des mois, voire des périodes plus longues. En plus de permettre de ne pas s'épiler ni de se raser pendant un long moment, les techniques d'épilation définitives permettent également d'avoir une peau plus soyeuse et d'éviter les problèmes de poils incarnés.

Qu'entend-on réellement par épilation définitive ? Quels sont les différentes possibilités et leurs avantages ? Découvrez tout sur les méthodes d'épilation définitive les plus courantes.

Épilation définitive : de quoi s'agit-il exactement ?

Il peut être assez déroutant d'essayer de comprendre les différentes terminologies de la sphère épilation. Des termes tels qu' « épilation définitive » et « réduction permanente des poils » sont constamment utilisés, mais que signifient-ils réellement ? Pour être précis sur la terminologie, l'épilation permanente signifie que la personne qui a subi un traitement peut arriver à un point où les poils traités ne repousseront jamais.

Il ne faut pas confondre ce terme avec celui de « réduction permanente des poils », un autre terme souvent utilisé dans le domaine de l'épilation. Cela signifie que le nombre et la densité des poils dans la zone traitée sont réduits de façon permanente.

Il existe plusieurs techniques d'épilation permettant d'obtenir des résultats plus ou moins définitifs. L'épilation électrique par électrolyse et l'épilation au laser sont parmi les plus utilisés.

L'épilation électrique définitive

L'épilation électrique par électrolyse utilise une aiguille jetable stérile extrêmement fine, qui est insérée dans le follicule pileux. Une petite quantité de courant électrique est appliquée au follicule par l'intermédiaire de l'aiguille, détruisant ainsi le poil. Un traitement efficace permet d'obtenir une épilation permanente en détruisant la base du follicule. Une fois la base du follicule détruite, la croissance du poil ne peut plus avoir lieu.

Si, au cours de l'épilation électrique par électrolyse initiale, le poil est seulement endommagé au lieu d'être détruit, un poil plus fin poussera à sa place. En revanche, comme celui-ci est plus faible, il répondra mieux aux traitements futurs.

Comme pour la plupart des techniques d'épilation, le nombre de traitements nécessaires varie d'une personne à l'autre. La quantité de poils dans la zone traitée, la sensibilité de la peau, les méthodes d'épilation précédentes et de nombreux autres facteurs détermineront votre programme de traitement. Avec l'électrolyse, il est important de noter que les seuls poils qui peuvent être traités sont les poils qui poussent actuellement. De ce fait, plusieurs séances sont nécessaires pour bénéficier de meilleurs résultats !

Il est très important que les traitements par électrolyse soient effectués dès qu'une repousse est détectée. Sans traitement continu, les poils repousseront à leurs emplacements d'origine. Le traitement par électrolyse, plus que les autres traitements d'épilation, doit respecter le calendrier de rendez-vous fixé au début du programme. Si les rendez-vous sont manqués, vous avez moins de chances d'obtenir des résultats durables !

Le seul inconvénient de l'épilation définitive par électrolyse, c'est la lenteur du processus par rapport aux autres techniques. En effet, les poils doivent être traités individuellement, mais le résultat en vaut la peine.

En ce qui concerne la douleur, de nombreux patients décrivent souvent la sensation qui accompagne l'électrolyse comme un petit picotement. Comme pour la plupart des traitements d'épilation, certaines zones ont tendance à être plus sensibles que d'autres. La peau peut aussi être plus sensible durant la période menstruelle. Toutefois, grâce aux équipements de pointe utilisés aujourd'hui, il est facile de procéder à des ajustements pour rendre chaque traitement plus confortable.

Autre technique d'épilation : le laser

L'épilation au laser est une forme d'épilation définitive qui utilise des lasers pour cibler et détruire les follicules pileux. Le laser peut agir sur plusieurs follicules pileux en une fraction de seconde. Le laser assure la destruction permanente des follicules pileux, ce qui réduit la croissance des poils et empêche leur repousse au fil des séances.

L'appareil utilisé pour l'épilation au laser est doté d'un embout de refroidissement spécialement conçu à cet effet, ce qui signifie que lorsque la chaleur intense pénètre votre peau, elle est contrée par le froid pour une intervention moins douloureuse.

Vous devez raser la zone avant de commencer le traitement. Il est déconseillé de s'épiler à la cire entre les séances. Une série de 6 à 10 séances est généralement recommandée, mais la fréquence nécessaire dépend vraiment de votre type de poils et de la manière dont ils sont traités. Si pour certaines personnes, 5 séances semblent suffisantes, pour d'autres, cela peut aller jusqu'à 7 séances, voire plus.

Le principal avantage de l'épilation au laser est sa rapidité. En effet, étant donné que le faisceau du laser peut cibler plusieurs follicules pileux à chaque fois, la technique de l'épilation au laser prend moins de temps que l'épilation électrique.

L'inconvénient, c'est que l'épilation au laser ne convient pas aux poils clairs. N'ayant pas de pigment, ces poils ne peuvent pas être détectés par la machine. Avant, les personnes se plaignaient de la douleur qui accompagne le passage de la machine à laser. Désormais, grâce à l'avancée de la technologie, la sensation de brûlure pendant les séances est réduite. Cela implique également que l'épilation au laser peut être choisie même pour les zones sensibles. Un élément non négligeable pour les personnes ayant une peau particulièrement sensible et réactive.

Pour résumer, l'épilation électrique et l'épilation au laser sont deux techniques qui permettent d'obtenir des résultats durables. Toutefois, si vous souhaitez avoir un résultat vraiment efficace, il serait plus judicieux d'opter pour l'épilation définitive électrique. De plus, cette technique est adaptée à tous les types de poils, même les plus clairs. Dans les deux cas, pour avoir le résultat escompté, il est essentiel de s'adresser uniquement à des professionnels qualifiés qui réaliseront un diagnostic de votre peau et recommanderont la technique et le nombre de séances nécessaires.