Le minimalisme pour être plus heureux : comment adopter ce mode de vie ?

Mis à jour le 22 juillet 2020 par ELLE Belgique
Le minimalisme pour être plus heureux : comment adopter ce mode de vie ?

Adopter un style de vie plus minimaliste peut être un moyen simple de se rendre plus heureux et plus épanoui. Trop souvent, nous croyons qu'il faut faire plus et remplir notre vie de plus de choses pour être heureux. Toutefois, cela n'est pas toujours vrai.

C'est en réduisant nos activités que nous pourrons nous concentrer sur les choses que nous avons et apprécier réellement ce qui va déjà bien dans notre vie. En même temps, avoir moins et s'engager à moins nous donnera plus de temps pour nous détendre, pour nous recharger et pour attaquer la journée en pleine forme. Le minimalisme apporte moins de soucis d'argent, un calendrier moins stressé et bien plus encore. Alors, comment l'adopter ? Voici quelques étapes faciles qui vous aideront dans votre quête !

Désencombrer, ranger, pour un mode de vie plus minimaliste

La première chose à faire est de vous concentrer sur votre espace de vie et de faire en sorte que celui-ci soit enclin à un mode de vie plus zen et plus simple. Cela signifie que vous allez trier et jeter ou donner les objets qui ne sont pas essentiels comme les objets décoratifs. Pensez à vous débarrasser de 60 % des objets qui ne sont là que pour faire joli ! Cela semble extrême, mais le résultat sera là: ce qui reste est vraiment cher à vos yeux. Ainsi, vous ne serez entouré que d'objets de valeur qui donneront un peu plus de sens à votre espace de vie. De plus, il sera beaucoup plus facile de nettoyer vos pièces et vous vous sentirez moins claustrophobe grâce à une pièce d'apparence plus grande !

Désencombrer implique également d'optimiser ses rangements. Après avoir fait le tri de toutes vos affaires, vous allez devoir les disposer de manière organisée et efficace pour en finir avec le fameux « Je n'ai rien à me mettre » alors que votre armoire est pleine à craquer. Vous devrez faire de même pour vos livres et vos papiers, ainsi que les objets à valeur sentimentale qui s'accumulent dans votre cave ou votre grenier pendant des années.

La méthode Marie Kondo pour mieux ranger

Gardez en tête que si un objet en particulier que vous avez mis de côté ne vous manque pas au bout d'une année, c'est que vous n'en avez pas vraiment besoin. Découvrez dans cet article du blog « Une vie simple et zen », des conseils tirés du livre "La magie du rangement" de Marie Kondo, qui vous aideront à réussir votre premier pas vers le minimalisme. Tri et pliage de vêtements, tri dans vos livres, tri dans vos papiers et méthodes de rangement sont abordés par Marie Kondo, avec un zoom spécial sur les objets à valeur sentimentale. De quoi quoi réussir votre mission rangement haut la main !

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Simplifier son style

À moins d'être un blogueur de mode qui a besoin de beaucoup de choses pour fournir des conseils de mode, vous n'avez pas besoin de beaucoup de fantaisies. Vous n'avez pas forcément besoin de plusieurs montres, de chaussures hors de prix, des robes que vous portez une fois tous les 5 ans, de 10 sacs à main ou encore de bijoux en X exemplaires, pour vous faire respecter et pour être mieux perçu. C'est également un moyen de montrer à votre entourage que vous vous engagez pour des choses qui ont plus de valeur à vos yeux dans votre vie au lieu de perdre de l'argent et du temps à vous habiller.

Faire le tri dans ses relations

Devenir minimaliste signifie que vous valorisez votre temps et les choses que vous apportez dans votre vie, y compris les relations. Si vous choisissez de vivre votre vie de manière plus délibérée, il s'ensuit que vos relations doivent elles aussi être plus délibérées. Elles devraient ajouter de la valeur et un sens à votre vie. Si ce n'est pas le cas, demandez-vous si elles sont nécessaires à votre bien-être. Désencombrez votre calendrier social de la même manière que vous l'avez fait pour votre maison, et prenez du temps pour ceux qui comptent vraiment pour vous. Le fait d'être enchaîné par une obligation à une relation est un manque de sincérité, une fausse loyauté née d'une pieuse plaisanterie.

Établir des priorités

Souhaitez-vous avoir un peu plus d'argent ou de temps pour faire quelque chose de plus sensé de votre vie que de travailler de 9h à 17h pour payer les factures ? Le minimalisme peut aussi vous aider dans vos finances. Examinez ce que vous dépensez chaque mois, passez en revue chaque ligne de vos factures et décidez s'il s'agit d'un besoin, d'une envie ou d'un désir.

Découpez tous les éléments de votre vie : les dépenses, puis tous les désirs, de sorte qu'il vous reste ce dont vous avez vraiment besoin. Il devrait vous rester de l'argent, ce qui vous permettra peut-être de disposer de plus de temps ou de plus d'argent pour vous sortir de l'endettement ou pour aider les autres, ou encore pour épargner pour l'avenir de votre famille.

En somme, le minimalisme est une façon pratique de vivre sa vie financièrement, spirituellement et physiquement. Il vous demande de vivre avec seulement ce dont vous avez besoin, dans un espace qui vous convient, et de vivre avec un but et une intention. Il exige une action positive : c'est un travail constant en cours et qui aura un sens différent pour chaque personne.

Le minimalisme n'exige pas que vous renonciez à vos passions. Même si votre maison est remplie d'albums, de timbres, de vieilles boîtes, de notices, de vieux CD ou d'une pile de vieux magazines, s'ils apportent une valeur ajoutée à votre vie, conservez-les.

Le minimalisme n'est pas réservé aux célibataires. En effet, il peut être un choix de vie pour les familles et un excellent principe à inculquer aux enfants. Qu'est-ce qui peut être plus important que d'enseigner aux enfants à vivre de manière responsable, avec un but et une parfaite intégrité ? Le minimalisme est aussi une façon de montrer que le bonheur ne se trouve pas dans les biens matériels, mais dans ce que nous choisissons d'apprécier.

Maintenant, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir à propos du mode de vie minimaliste. À vous de définir les objectifs pour lesquels vous souhaitez l'adopter (avoir plus d'économies, adopter un mode de vie plus sain, se concentrer sur l'essentiel…). De là, vous saurez comment vous y prendre et par où commencer !