Comment se maquiller lorsqu’on est malade?

Mis à jour le 22 février 2018 par Pauline Philippe
Comment se maquiller lorsqu’on est malade?

malade23.jpg

Quelles sont les astuces pour dissimuler une petite mine, des yeux gonflés ou un nez rouge?

Lorsqu'on est malade, on est souvent victimes des mêmes soucis: yeux rouges, petites rougeurs, teint terne et nez gercé. Du coup, ça donne envie de rester planquée sous la couette et ne de surtout pas mettre son nez (rouge) dehors. Pas de panique, il existe des petits gestes très pratiques pour dissimuler tout ça en quelques minutes et avoir l'air en pleine forme! Voici les différentes étapes à suivre...

1/

Première étape: le teint

La première chose à faire est de camoufler les rougeurs et les petites imperfections pour avoir un teint lumineux et unifié. Pour ça, on utilise:

sick1.jpg

Un stylo correcteur et un fond de teint liquide (ici la gamme "Teint rayonnant de jeunesse" d'Yves Rocher), une poudre fixante transparente (la Poudre Libre Transparente de chez Givenchy) et un blush couleur pêche (ici FratBoy de The Balm).

Comment procéder?

sick7.jpg

1. Appliquez un fond de teint à couvrance moyenne sur l'entièreté de votre visage en insistant sur vos imperfections.

2. Camouflez les petites rougeurs et les signes de fatigue à l'aide d'un correcteur un ton plus clair que votre peau. Pour ça, appliquez-en sur les ailes du nez, sur vos cernes ainsi que sur d'éventuelles imperfections encore visibles.

3. Poudrez le tout afin de fixer votre teint et appliquez une touche de blush sur le haut de vos pommettes pour vous donner bonne mine. Veillez à le choisir orangé et non rosé afin de ne pas faire ressortir vos rougeurs. Vous voilà avec un teint éclatant et presque parfait malgré la maladie.

2/

Deuxième étape: les yeux

Pour mettre vos yeux en valeur lorsque vous êtes malade, point trop n'en faut. Evitez donc les smoky eyes et les fards colorés qui ont tendance à fatiguer le regard. Préférez les fards clairs, irisés et lumineux comme le beige ou le doré qui agrandiront vos yeux tout en discrétion. Nous avons utilisé:

sick3.jpg

Le Paint pot Vintage Selection de MAC Cosmetics, le mascara "Somptuous Infinite" d'Estée Lauder et l'Eyeliner Super Liner Blackbuster de L'Oréal. 3 produits pour un regard sublimé en quelques gestes.

Comment faire?

sick4.jpg

1. Appliquez le Paint Pot au doigt sur l'ensemble de votre paupière mobile et dans le coin interne de votre oeil. Les couleurs claires et irisées défatiguent instantanément le regard.

2. Tracez un trait de liner afin de définir et d'agrandir vos yeux (cliquez ici pour connaître la technique du trait de liner inratable) . Lorsqu'on est malade, mieux vaut tracer un trait d' eyeliner au ras des cils supérieurs qu'un trait de crayon sous l'oeil: moins de risques que ça coule et l'oeil parait plus éveillé.

3/

Troisième étape: les lèvres

Rien de tel qu'un rouge à lèvres coloré pour donner du peps à un  teint terne. Osez donc un peu de couleur sur vos lèvres en optant pour un gloss ou un rouge à lèvres rosé ou corail. Par contre, évitez les rouges à lèvres trop foncés qui, eux, ont tendance à durcir les traits et à faire ressortir les imperfections. Nous avons sélectionné:

sick2.jpg

Le crayon à lèvres rose de chez Aveda et le rouge à lèvres Rouge Allure Velvet de Chanel "La Malicieuse".

Comment procéder?

sick10.jpg

1. Tracez le contour de vos lèvres à l'aide d'un crayon de la même couleur que votre rouge à lèvres.

2. Coloriez l'intérieur de vos lèvres avec le rouge à lèvres de votre choix. Si vos lèvres sont légèrement sèches, n'hésitez pas à appliquer préalablement un baume à lèvres pour les hydrater et apporter un côté glossy à votre bouche.

4/

Et voilà le résultat:

sick11.jpg

L'avant-après est bluffant, non? A vous de jouer...