Quel déo convient à votre peau ?

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
Quel déo convient à votre peau ?

cover

Spray, bille, anti-traces blanches, bio… Choisir son déodorant est un vrai challenge.  Comment savoir lequel correspond à votre peau et vos besoin ?

Saviez-vous que l'on produit jusqu'à un litre et demi de sueur chaque jour ? Le déo est donc un geste beauté essentiel même si la sueur est indispensable au bon fonctionnement du corps et normalement sans odeur. Les mauvaises odeurs proviennent de bactéries. Un petit coup de chaud peut alors vite devenir gênant ...

  • Quelle est la différence entre un déo classique et un anti-transpirant ?

Alors que les anti-transpirants régulent la transpiraiton grâce à des sels d'aluminium obstruateurs, le rôle premier du déodorant est de camoufler les odeurs. Les déos contiennent des agents anti-bactériens et du parfum.

Si vous voulez en finir avec les sels d'aluminium (dont la toxicité fait souvent débat), votre meilleur allié sera le déodorant. Si ce sont les auréoles qui vous gênent, mieux vaut miser sur un antitranspirant.

A noter : Si vous avez la peau sensible, fragile ou réactive, prenez garde aux déos. Et évitez ceux qui contiennent de l'alcool qui peut assécher votre peau, voire la brûler.

1/

ISOPIX_19783131-001

  • Le déo sous toutes ses formes 

- Le spray : Il vaporise un voile qui donne une sensation de fraîcheur. Les avis à son sujet sont mitigés. Si c'est le format le plus sollicité et considéré comme le plus hygiénique, il est aussi le moins écologique.

Petit conseil : appliquez toujours le spray à minimum 15 cm de la peau.

- Le Roll-on :  Idéal pour les peaux sensibles. "Je ne jure que par le roll-on, car je me rase tous les jours et les sprays me piquent et m'irritent", explique Justine. Elle précise : "Je préfère toujours le roll-on anti-traces, parce que les traces blanches, c'est vraiment la honte".

Le roll on a aussi l'avantage, tout comme le déo en stick, d'être plus respectueux de l'environnement. Son seul désavantage : il dépose sur la peau une dose de gel, parfois un peu désagréable, qu'il faut laisser sécher quelques minutes.

- Le stick : Contrairement au format roll, le déo en stick ne laisse pas de sensation humide sur la peau.

- La crème : L'avantage de la crème, c'est qu'elle pénètre directement dans la peau et offre rapidement une sensation de douceur. "J'applique tous les matins la crème déodorante Louis Widmer, parce que c'est sans odeur et super agréable" témoigne Gaëlle.

Petit conseil : Veillez à toujours appliquer votre déo sur une peau totalement sèche.

Pour les adeptes du bio, il existe aussi des remèdes entièrement naturels. ==>

2/

vaseline deodorant underarm art - aug 2013, ,

  • 3 remèdes naturels contre la transpiration 

1. La pierre d'alun : Utilisée comme déodorant, elle a le vent en poupe. On la passe mouillée sur la peau sèche et elle apaise la peau en éliminant les odeurs. La pierre d'alun est un sel d'aluminium naturel, qui serait déjà utilisé depuis l'Antiquité.

Petit conseil : choisissez bien la pierre d’alun de potassium (naturelle) et pas la pierre l’alun d’ammonium (chimique et néfaste).

2. Le bicarbonate de soude : Non toxique, ni allergène, il absorbe complètement les odeurs. A noter : s'il s'agit d'un remède contre les odeurs, il n'empêche pas pour autant de transpirer. Vous en trouverez en grande surface ou en pharmacie.

Pour l'appliquer, c'est simple :
- Nettoyez vos aisselles.
- Saupoudrez le creux de votre main du bicarbonate de sodium.
- Diluez-le dans quelques goutes d'eau.
- Appliquez le mélange liquide sous vos aisselles.

Untitled-1

3. Le vinaigre blanc (d'alcool) ou le vinaigre de cidre :

Imbibez un coton de vinaigre et passez le coton sous vos aisselles, puis rincez à l'eau. L'odeur du vinaigre s'évapore rapidement. Cela diminuera la sudation.

Lisez aussi : 5 astuces naturelles pour se chouchouter

3/

Woman drinking water

  • 8 astuces pour moins transpirer :

1. Evitez les matières synthétiques et les tissus épais.

2. Privilégiez les vêtements amples pour laisser l'air circuler et optez pour des matières "pures" comme le coton, la soie, la laine, le lin, qui favorisent l'évaporation de la sueur.

3. Buvez beaucoup d'eau. Le fait de se rafraîchir se substituera à la transpiration dont le rôle principal est la thermorégulation.

4. Adoptez une hygiène irréprochable : l’eau de la douche et un savon adapté sont le meilleur moyen d’éliminer sueur et bactéries.

5. Ne perdez pas de vue que les couleurs sombres attirent et retiennent la chaleur.

6. Essayez les lingettes : dans le sac à mains ou dans le tiroir du bureau, elles se glissent partout. Idéales pour une petite "retouche netteté" à n'importe quel moment de la journée.

7. Détendez-vous: le stress est une des principales causes de transpiration.

8. Mangez du persil : le persil contient de la chlorophylle et absorbe les mauvaises odeurs provenant du corps.

4/

  • Notre sélection de produits :