5 astuces naturelles pour se chouchouter

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
5 astuces naturelles pour se chouchouter

armpit

Si jusqu'ici rien n'a pu soigner votre peau fragile, votre teint terne ou vos cheveux secs et cassants, c'est le moment de faire appel à Dame Nature. Voici quelques astuces naturelles pour être belle, tout simplement.

Huile d'argan
Huile d'argan

L'huile d'argan

Alors que les femmes berbères l'utilisent depuis plusieurs siècles, l'huile d'argan n'est à la mode chez nous que depuis 2010. Depuis lors, l'offre et les prix ont explosé sur le marché. Et les arnaques aussi. Attention donc à bien vous procurer de l'huile pure. Comment?

  • Vérifiez l’étiquette: elle doit comporter une certification style "écocert", une date de production et/ou d'expiration et la mention "huile d'argan végétale" ou "huile végétale d'argan".
  • Analysez la couleur de l'huile d'argan: l'huile cosmétique doit être jaune claire et l'alimentaire, plus foncée.
  • Contrôlez l'odeur: l'odeur de l'huile de qualité est très légère. Pourquoi l'huile d'argan?

Pour la peau: elle la raffermit et l'assouplit. C'est aussi un très bon antioxydant, elle protège donc de son vieillissement. Elle a aussi des vertus cicatrisantes.

Pour les cheveux: elle les protège, les hydrate et leur redonne brillance et éclat.

1/

Kate et William, TUvalu
Kate et William, Tuvalu

L'huile et le lait de coco

La coco possède une très forte affinité avec les protéines du cheveu. Elle nourrit et protège parfaitement les cheveux secs et crépus, mais entretiendra aussi les cheveux normaux.

Pour la peau: l'huile de coco réhydrate, apaise et adoucit.

Pour les cheveux: l'huile nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et forts, en les parfumant agréablement. C'est aussi un anti-poux redoutable!
Quant au lait de coco, on parle bien des briques de lait de coco achetées en grande surface et qu'on utilise d'habitude pour la cuisine. Utilisé en cure, il fait pousser les cheveux.

2/

Ricin

L'huile de ricin

Sous le nom de "castor oil", on utilise cette huile dans beaucoup de cosmétiques. THE secret beauté de Cléopâtre, grâce à ses incroyables vertus régénératrices.

Pour la peau: adoucit, purifie et cicatrise. Éclaircit aussi les taches brunes.

Pour les cheveux et les ongles: elle régénère, fortifie et stimule leur pousse. On l'adopte tout de suite, que ce soit pour les ongles, les cils et les cheveux.

3/

Fleur de bleuet
Fleur de bleuet

L'eau de bleuet

Décongestionnant naturel, l'eau de bleuet calme les yeux et les paupières gonflés, fatigués et irrités. Elle calme aussi les irritations de la peau et la tonifie si elle est sèche ou terne. Bref, un must-have dans la salle de bains!

4/

armpit

La pierre d'alun

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c'est un minéral qui agit comme un déodorant naturel. Cicatrisante, apaisante et antibactérienne, la pierre d'alun n’empêche pas de transpirer mais stoppe les odeurs. Il suffit d’humidifier le galet avant de le passer sous les aisselles, ou sur les microcoupures à cicatriser. En plus, vous en aurez pour plusieurs mois d'utilisation.

Attention: bien choisir la pierre d'alun de potassium (naturelle) et non la pierre l'alun d'ammonium (chimique et néfaste).

Ayla Kardas (st.)