Académie d’Anvers : show virtuel pour avant-garde réelle

Mis à jour le 17 juin 2020 par Elisabeth Clauss
Académie d’Anvers : show virtuel pour avant-garde réelle WWW.SHOWWW.BE

SHOWWW must go on. Il continuera dès le 27 juin à 20h sur www.showww.be, accessible ensuite dans la durée. 122 étudiants en Bachelor de l’école anversoise, 9 en Master, présenteront leurs collections sur une plateforme pluriartistique.

Transmettre le geste via un écran

En amont de cette performance, s’est posé le défi depuis le mois de mars de transmettre la technique et le geste via un petit écran. Comment faire de la recherche en toile, des tests de matières, observer les mouvements d’un vêtement, transmettre et répéter la technique, quand on ne peut pas se voir ? Walter Van Beirendonck, créateur de mode et directeur du département stylisme de l’école d’Anvers, évoque la rigueur des séances de travail quasi-quotidiennes par Skype : « heureusement, nous avions déjà eu six mois pour avancer ensemble avant le confinement, les pièces étaient déjà avancées. Pour construire une collection, il faut voir les tissus bouger, les mannequins marcher ». Les élèves de l’Académie viennent souvent de l’étranger, ils étaient loin de chez eux dans un contexte anxiogène ; les solutions digitales, quoique imparfaites, leur ont permis d’être rassurés, de garder le lien et de maintenir le sentiment d’appartenir à une classe : « voir évoluer le travail des autres, échanger avec les professeurs permet de faire grandir sa propre collection, c’est une dynamique de groupe. Lorsque nous travaillons en classe, dans des conditions normales, chacun contribue, on ajuste, on fait des essayages. C’est plus difficile seul chez soi, parce qu’on manque de recul. »

Le nouveau défi des défilés

Les shows des écoles sont surtout pour les étudiants l’occasion d’être repérés par des chasseurs de têtes de maisons internationales. Cette année, il a donc fallu se montrer le plus attractif possible en dimension virtuelle, pour ne pas manquer ce rendez-vous professionnel déterminant. Walter Van Beirendonck détaille : « nous avons très vite commencé à réfléchir à une nouvelle forme de show, dès que nous avons compris qu’il ne serait vraisemblablement pas possible d’envisager un événement public. Les élèves étaient très déçus que nous ne puissions organiser un défilé physique, car c’est un moment extrêmement important pour, mais ils ont fini par placer leur énergie créative dans la réflexion d’un show alternatif, avec des silhouettes réinventées. Nous avons dû chercher un partenaire pour organiser une plate-forme virtuelle, capable d’élaborer des éléments surprenants ».

WWW.SHOWWW.BE

S’adapter et anticiper

Sur www.showww.be, dès le 27 juin avec un grand lancement en soirée, les spectateurs pourront découvrir les interventions surprises d’anciens diplômés de l’Académie d’Anvers, devenus stars de la mode. Un contenu qui sera accessible sur la durée, conçu en collaboration avec, entre autres, Olivier Rizzo et Willy Vanderperre pour une série d’affiches réalisées lors d’un shooting à distance avec des mannequins internationaux, et une grande campagne d’affichage dans la ville d’Anvers. La mode se relève de tout : elle montrera cette saison son panache sur écran, avant d'être désirée sur portants.

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER

Comment y assister ?

En vous inscrivant sur la plateforme www.showww.be. Vous recevrez une notification dès que le showww débutera en live.

À LIRE AUSSI

7 podcasts mode et beauté à écouter pour se cultiver

Quels sont les engagements écologiques de la mode ?

Avec le coronavirus, le défilé devient virtuel