Interview : Raymond Cloosterman, l’homme derrière Rituals

Publié le 29 mai 2020 par Malvine Sevrin
Interview : Raymond Cloosterman, l’homme derrière Rituals Presse

Cette année, Rituals célèbre ses 20 ans. L’occasion pour nous de rencontrer l’homme à l’origine du succès de l’une des marques de beauté à la plus forte croissance en Europe.

Comment a débuté l’histoire de Rituals ?

J’ai fondé la compagnie à Amsterdam en 2000. À l’époque, je travaillais pour Unilever à Bruxelles et je recherchais une nouvelle approche. J’ai voyagé pendant trois mois pour explorer les dernières tendances dans le milieu de la beauté et du retail et rencontrer des experts inspirants. Je suis revenu avec une toute nouvelle perspective et c’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur ma marque. Je suis parti de la constatation que les gens vivaient en mode “pilote automatique” et recherchaient des moyens de prendre du recul, de ralentir la cadence et que personne dans l’industrie de la beauté ne leur offrait cela. C’est ainsi qu’est née l’idée de transformer la routine en petits rituels. Aujourd’hui, on appelle cela la “pleine conscience”, mais à l’époque, ce terme n’existait pas encore, c’était donc assez avant-gardiste. 

Comment Rituals s’engage en matière de durabilité ?

De par notre production européenne, nos thés organiques, notre système de “refill”, notre première ligne Namasté 100% naturelle, nous sommes déjà dans une démarche de durabilité, mais nous voulons aller encore plus loin en travaillant sur trois axes : les ingrédients, le packaging et notre responsabilité sociale. Rituals a adopté l'approche des “3R” : réduire, réutiliser et recycler. Nous nous sommes fixé de nouveaux objectifs comme  travailler uniquement avec des ingrédients durables et naturels et, d'ici 2023, nous voulons que tous nos emballages de produits soient complètement recyclables.

Le slow living fait partie de l’ADN de votre marque. Comment intégrez-vous cela dans votre vie d'homme d'affaires ?

Pour être honnête je ne suis pas le meilleur exemple de la philosophie de notre marque (rires) c’est peut-être la raison pour laquelle j’en suis tellement passionné ! Mais j’y travaille, car c’est ce à quoi j’aspire. En réunion, nous commençons toujours par quelques minutes de méditation, nous avons des cours de yoga au bureau, une cantine qui sert tous les jours des repas sains aux employés. Ma vie est très active, alors pour moi ralentir c’est aussi rentrer à la maison, allumer plein de bougies et m’offrir un bon verre de vin près du feu pour me détendre, ou faire du sport pour me vider l’esprit. 

Quels sont vos rituels ?

J’ai mes petits rituels quand je voyage avec ma famille. Dès que nous croisons une belle petite église, nous y entrons pour allumer une bougie, méditer quelques instants et exprimer notre reconnaissance. Aussi, j’emporte toujours mon équipement de course dans ma valise et, tôt le matin vers 6 ou 7h, je pars courir en admirant la ville s’éveiller. 

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À la maison, je fais toujours deux choses que je recommande à tout le monde. Premièrement, faire mon lit - il y a d’ailleurs un livre sur ce sujet et la conclusion est que si vous faites ça vous commencez votre journée par quelque chose de positif, et c’est aussi parce que ma femme veut que je le fasse (rires), mais il n’y a pas de livre à ce sujet ! Deuxièmement, je prends chaque matin une douche glacée pour réveiller mon corps et mon esprit.

Votre devise dans la vie ?

“Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire” de Walt Disney.

Rituals en 2020

  • Plus de 800 magasins à travers le monde
  • Plus de 2500 points de vente
  • 33 pays
  • 4 Urban Spa
  • … Et prochainement un immense concept-store à Amsterdam

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