Panna cotta : une base, plein de recettes

Mis à jour le 8 février 2018 par Aurélie Schoonjans
Panna cotta : une base, plein de recettes

PANNA-COTTA

Une recette de base pour réaliser une entrée et plusieurs desserts à partir d'une panna cotta. Et en plus, c'est prêt en 10 minutes chrono. 

LA BASE (pour 6 personnes):

Faites tremper 6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. Versez 80 g de crème fraîche dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée, 100 g de sucre, et chauffez sur feu doux jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Hors feu, ajoutez la gélatine bien égouttée et mélangez. Filtrez la crème au chinois et versez-la dans 6 petits verres. Recouvrez-les d'un film plastique et placez-les au frigo pendant 4 heures.

1/

Avec des confitures et des fruits

Panna-cotta-fruits

Classique avec un coulis de framboise, twistez votre panna cotta avec de la confiture. C'est plus gourmand, surtout quand il y a des morceaux dedans.

La video lifestyle du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Réalisez la recette de base et avant de servir, décorez les panna cotta de deux à trois cuillères de confitures et du fruit correspondant. Idées: confitures d'abricots bio, de figues bio, de pêches bio Les Davids en vente chez Sequoia à Waterloo, Uccle et Stockel Essayez aussi avec le chutney de melons bio c'est juste dingue!

Panna-Cotta-mangue

Pour les food addicts, préparez votre compote de mangues maison: pelez et coupez 3 mangues en cubes. Placez-les dans une poêle avec une noix de beurre à feu doux. Saupoudrez de sucre roux et de vanille. Ajoutez 1 càs de rhum ambré. Faites compoter à feu doux pendant 10 minutes. Au moment de servir, mettez la compote de mangues sur la panna cotta dans les verres.

2/

Avec des herbes du jardin

Panna-Cotta-Herbe

Un petit truc tout simple mais qui donne un goût original à la panna cotta: faites infuser des herbes en même temps que la gousse de vanille et le sucre. Perso, je préfère le thym (5/6 petites branches) mais vous pouvez aussi utiliser du thym citron, des feuilles de verveine citronnelle, de menthe ou de mélisse. Filtrez bien les herbes et avant de servir, décorez vos panna cotta de quelques brindilles.

3/

Avec du chocolat

Panna-Cotta-chocolat

Prenez la recette de base et faites fondre 200g de chocolat au lait avec la crème. Hors feu, ajoutez la gélatine et des morceaux de bananes. Versez dans les verrines et placez au frais. Avant de servir, saupoudrez les panna cotta de poudre de cacao.

Autre idée, faites trois préparations de crème avec trois chocolats différents (au lait, noir et blanc) et superposez-les dans un verre. Une fois la couche de chocolat coulée dans le verre, placez-le au frais 2 heures minimum avant de mettre l'autre couche. 

4/

En version salée: panna cotta au parmesan

Panna-Cotta-tomate

Mixez 80g de tomates confites à l'huile et répartissez le mélange dans 6 verrines. Prenez la recette de base sans le sucre et la vanille: faites chauffez la crème avec 50g de parmesan râpé. Portez à ébullition puis faites chauffez à feux doux pendant 10 minutes. Hors feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien, poivrez et coulez dans les verrines avant de les placez au frais. Servez avec des gressins et quelques feuilles de roquette.

Bon appétit!