La nouvelle collection H&M Studio va vous faire aimer la couleur

Publié le 13 février 2020 par Malvine Sevrin
La nouvelle collection H&M Studio va vous faire aimer la couleur Presse

Imprimés psychédéliques, couleurs vibrantes, coupes fluides, grosses mailles... H&M Studio dévoile une collection pop inspirée par la culture du surf et, plus généralement, par la liberté. Focus sur les pièces que l'on rêve déjà de porter.

Placée sous le signe de la liberté, la collection SS20 de H&M Studio propose une mode ultra colorée qui nous donne clairement des envies d'évasion. Ann-Sofie Johanson, directrice créative de l'enseigne suédoise, nous en dit un peu plus sur la naissance de cette nouvelle collection.

Interview Ann-Sofie Johanson

Quelle était l’idée de départ de cette collection ? 

Avec l'équipe de conception, nous avons regardé le documentaire Free Solo, qui raconte l’histoire d'un grimpeur qui escalade la paroi rocheuse d'El Capitan dans le parc national de Yosemite. Nous avons vraiment été inspirés par son attitude, son envie de sortir de sa zone de confort. Nous avons donc voulu transmettre cette idée de liberté, de curiosité et de mode libre.

Quelles ont été vos inspirations ?

L'équipe a fait un road trip sur l'île suédoise de Gotland qui est un très bel endroit, au sud de Stockholm. Il y a des formations de calcaire assez extraordinaires qui font que le paysage ressemble à la surface lunaire. En été, on y trouve aussi une communauté de surf très dynamique, et c’est ainsi que nous avons imaginé cette fille surfeuse dans ce paysage lunaire.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS
h&m studio surf
La collection SS20 est inspirée par la culture du surf. ©Presse

Que retrouve-t-on de l'île de Gotland dans la collection ?

L'équipe a pris quelques photos de recherche pendant le road trip à Gotland. Moa Bartling, notre print designer, a travaillé à déformer les photographies et à leur donner une tournure psychédélique avec une série de couleurs néon saturées. Cette impression apparaît sur les t-shirts et a inspiré les imprimés de certaines robes. Plus généralement cependant, il s'agissait de l'esprit de liberté que nous ressentions à Gotland qui imprègne la collection, dans les robes aérées, dans les coutures à bords bruts, dans la palette de couleurs pierreuses du calcaire et dans les maillots de bain athlétiques inspirés par la culture du surf.

h&m studio maillot
Maillots de bain, lunettes de soleil et casquettes ponctuent également la collection. ©Presse

Quels sont les tissus naturels que nous pouvons trouver dans la collection SS20 ?

Il y a de belles blouses en coton biologique, des robes fluides en mélange de lin et lyocell,  et des pièces structurées en lin et viscose.

La collection propose de nombreuses couleurs vives et des imprimés audacieux, quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui aurait peur de porter de telles pièces ?

Je pense que tout est dans le mélange : par exemple, vous n'avez pas besoin de porter du rose fluo de la tête aux pieds, mais vous pouvez le mélanger en un éclair avec des tons plus neutres comme un jean crème. La façon la plus simple d'y parvenir est de jouer avec les accessoires : une petite écharpe en soie soignée aux couleurs vives sera superbe avec un chemisier en coton bio blanc et un jean crème.

h&m studio presse
L'esprit de liberté qui imprègne la collection se retrouve ici dans les robes aérées. ©Presse

Que signifie vraiment « liberté » pour vous ?

J'aime être dehors dans le monde naturel - je pense qu'avoir le privilège de respirer l'air frais et de s'imprégner de la nature est la définition de la vraie liberté.

Pensez-vous que les tendances dans la mode nous font parfois oublier notre liberté à jouer avec les couleurs, les imprimés, les designs ?

H&M Studio est certainement la collection la plus avant-gardiste chez H&M, mais nous voulons toujours encourager nos clients à exprimer leur style personnel. Personnellement, je m'habille de façon assez classique. J'aime garder un œil sur les tendances, mais il s'agit toujours de faire fonctionner quelque chose pour moi et les pièces que j'ai dans ma garde-robe depuis 20 ans. Cela dit, je pense que nous pouvons certainement rester coincés dans une ornière en ce qui concerne la couleur et les imprimés. Parfois vous vous dites : “Ce n'est pas pour moi”', et vous rejetez simplement quelque chose sans vraiment penser : “Je pourrais peut-être essayer”. Souvent, il s'agit de confiance. Un éclat de rose vif pourrait être juste la chose dont vous avez besoin pour revitaliser votre look. Il suffit d’essayer !

h&m studio maille
Cardigan et gilet en grosse maille pour les journées plus fraîches. ©Presse

Si vous ne pouviez en choisir qu'une, quelle serait votre pièce préférée dans cette collection ? 

J'adore les pièces en soie coordonnées - donc je suppose que ça compte pour deux pièces, mais elles ne font qu’un ! Je les porterais avec des sandales plates le jour, avec des plateformes et des boucles d'oreilles originales le soir.

ZOOM SUR NOS PIÈCES PRÉFÉRÉES

Difficile de faire un choix parmi les 45 pièces de la collection, mais voici un (petit) aperçu de nos coups de coeur...

La collection H&M Studio sera disponible à partir du 20 février en ligne sur hm.com et dans les magasins de Bruxelles (Chaussée d’Ixelles) et Anvers (Flagship, Meir 89).

À LIRE AUSSI

Nos conseils pour shopper durable en ligne

5 tendances de mi-saison repérées dans les rues de Copenhague

Voici le manteau qui fait craquer toutes les modeuses cet hiver