Quel type de chapeau choisir selon la forme de son visage ?

Publié le 19 février 2020 par Daphné Fanon et ELLE Belgique
Quel type de chapeau choisir selon la forme de son visage ? Photo de Clarisse Meyer via Unsplash

Vous rêvez d'acheter un chapeau, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On a une bonne nouvelle pour vous : pour chaque type de visage, il existe un chapeau adapté. Il y en a donc forcément un qui vous ira comme un gant ! On vous explique.

Chose essentielle à savoir pour bien choisir son chapeau : tout est une question de morphologie. Il est donc primordial d'identifier la forme de votre visage. Pour se faire, munissez-vous d'un rouge à lèvres (évitez de prendre votre préféré) et placez-vous devant une glace. Dessinez le contour de votre visage sur le miroir et la forme obtenue vous indique à quelle typologie de visage vous appartenez.

Visage ovale

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce) le

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER

S'il y a bien une personne qui a une tête à chapeau, c'est vous ! Votre visage est légèrement arrondi, avec un front ni trop grand ni trop petit. Cette morphologie superbement équilibrée vous permet de porter presque toutes les formes de chapeaux. Petite astuce: pour un chapeau qui vous va à la perfection, il vous est toutefois conseillé d'opter pour une hauteur de calotte moyenne. Pour le reste, le choix est libre à vous !

Capeline
Capeline 'Pâques' en laine, Galeries Lafayette

Je le veux !

Visage rond

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Had so much fun at the @dolittlemovie premiere this morning 🌸🦒 oh and I play a giraffe. Comes out 1/17!

Une publication partagée par Selena Gomez (@selenagomez) le

Si vous avez hérité d'un visage rond, vous avez forcément le visage aussi long que large. Optez donc de préférence pour un Borsalino, un fedora ou un béret de taille moyenne afin d’équilibrer votre visage. Si vous avez les cheveux longs, ne les attachez surtout pas sous votre couvre-chef. Laissez-les détachés pour amener plus de verticalité.

chapeau
Béret chic beige liseré cuire noir, The Kooples

Je le veux !

Visage allongé

Vous avez un visage fin et long ? Vous pouvez vous permettre de porter différents types de chapeaux. Le plus important est simplement d'apporter de la largeur à votre visage. Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle avec des bords assez larges afin de donner l’illusion d’un visage plus court. Une capeline, un Panama ou un chapeau Fedora par exemple seront parfaits à votre morphologie. Pour réduire la taille de votre front et de votre visage, il est conseillé de le porter bien droit sur la tête.

Chapeau
Chapeau Panama tissé avec un nœud en cuir, UO

Je le veux !

Visage carré

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angelina Jolie (@angelinajolie_offiicial) le

Caractérisé par un visage droit et régulier, le visage carré à des traits bien définis, ainsi qu'un front et une mâchoire relativement larges. Il est donc primordial pour cette forme de visage d'arrondir les traits et de les adoucir. Pour se faire, un chapeau rond, assez rigide avec des bords moyens sera parfait pour vous ! Le chapeau melon de Charlie Chaplin, le chapeau cloche ou le béret par exemple, feront parfaitement l'affaire ! Un conseil : pour une apparence plus Rock&Roll, portez votre chapeau bien enfoncé ou légèrement en arrière.

Casquette
Casquette en laine noire et cuir, The Kooples

Je le veux !

Bon, on récapitule ! Pour les visages longs, on opte pour des modèles à bords larges ou des modèles qui cachent une partie du front. À vous les capelines, chapeaux cloches, casquettes courtes, ou trilbies ! Pour les visages courts l’objectif sera, à l'inverse, d’apporter de la hauteur. Donc un modèle haut. À vous le classique Fedora, le chapeau melon ou encore le béret !

À LIRE AUSSI

Comment bien choisir ses lunettes ?

Quelle forme de seins avez-vous ?