L’isolation sensorielle : flotter pour décompresser

Publié le 19 février 2020 par Daphné Fanon et ELLE Belgique
L’isolation sensorielle : flotter pour décompresser unsplash

Vous êtes fatigué de vivre à cent à l'heure et vous avez besoin de vous couper du monde pour respirer ? Ca tombe bien. Cette semaine, on a testé pour vous l'isolation sensorielle. Très populaire aux États-Unis et au Canada, cette technique thérapeutique commence à fleurir dans notre pays. Elle permet au corps et à l'esprit de s'harmoniser grâce à un concept un peu particulier : une privation de tout vos sens via le principe de flottaison.

L'isolation sensorielle, c'est quoi ?

La thérapie par flottaison s'effectue selon le principe d'isolation sensorielle. Dans un centre spécialisé, des caissons d'isolation sont mis à votre disposition dans des cabines privatives. Ces caissons d'environ 800l d'eau pour 500kg de sel sont conçus dans le but de déconnecter le cerveau et le corps de toute nuisance extérieure. C'est 5 fois plus salé que la mer morte ! Imaginez donc qu'à l'intérieur des bulles, vous n'exhalez plus rien, vous ne goûtez plus rien, vous ne voyez plus rien et vous ne sentez plus rien, même pas l'eau puisqu'elle est réglée à la température exacte de la peau.

C'est ce qu'on appelle le principe même de l'isolation sensorielle. À l'intérieur de cette bulle XXL, le corps et l'esprit s'oublient dans une troisième dimension, où la notion d'espace-temps semble complètement inconnue. Cette technique permet au corps et à l'esprit d'atteindre un niveau de relaxation profond, identique à celui qu'on peut atteindre grâce à la méditation.

Caisson d'isolation sensorielle - © @wikidavid2

On a testé pour vous

Arrivée sur place, Geoffroy Laucher, propriétaire du centre, me propose d'abord de m'installer dans un salon aménagé à l'entrée. Il m'apporte ensuite un grand verre d'eau et une tablette sur laquelle se trouve une vidéo explicative des directives à suivre pour le bon déroulement de l'expérience. Enfin, il m'emmène dans une salle privative où se trouvent douche, évier, serviette de bain, produits pour se démaquiller et s'hydrater et surtout la bulle de flottaison.

Avant de rentrer dans la bulle, qui ressemble à une sorte d'oeuf géant venu d'une autre galaxie, un tas de questions se bousculent dans ma tête. Il faut avouer que se trouver à l'intérieur d'une bulle remplie d'eau et dans le noir absolu, ça peut faire peur. Il me faudra d'ailleurs quelques minutes de gigotement, de questionnement et de stress avant de me détacher totalement de la vie extérieure pour m'abandonner à la zénitude.

La video beauté du jour :
VOICI COMMENT RÉAGIT VOTRE CORPS QUAND VOUS STOPPEZ L’ALCOOL

Plongée dans le noir sans n'avoir rien d'autre à faire que penser, sans odeur, sans bruit et en flottant, le corps relâche toute la pression de la vie quotidienne et à ce moment, la magie opère. Je commence à rêvasser, en perdant totalement la notion de l'espace et du temps. J'ai l'impression de flotter en apesanteur, et tout doucement, je m'endors avec une sensation de plénitude. Durant la séance, je me retrouve avec moi-même et me détends.

Une heure plus tard, une musique douce me sort du sommeil et en l'espace de 2 secondes, je me demande où je suis et ce que je fais là. Il me faut quelques minutes pour reprendre mes esprits. Après quoi, je sors de ma bulle, je me douche et me dirige vers le petit salon où Geoffroy m'accueille avec une infusion aux plantes venant tout droit d'une herboristerie. De quoi prolonger la zen attitude encore un peu !

Bienfaits

La thérapie par flottaison a des bienfaits aussi bien sur le corps que sur l'esprit. L'extrême détente permet d'accéder à des vertus thérapeutiques originaux et totalement naturels.

Sur le corps, elle permet de diminuer les douleurs articulaires, musculaires et réduire l'hypertension puisqu'en flottant, les muscles se relâchent totalement. Il n'est d'ailleurs pas rare de ressentir quelques douleurs musculaires durant les premières minutes de séance, le temps que le corps s'habitue à ce relâchement total. Les sportifs pourront par ailleurs observer de meilleures performances à la suite de leur séance de flottaison.

La thérapie par flottaison a également et surtout de nombreux effets positifs sur l'esprit. Diminution du stress, réduction de la fatigue, action positive sur la dépression, amélioration des capacités de concentration, aide à la gestion de la colère et meilleure qualité du sommeil.

Autant d'effets bénéfiques qui permettent une meilleure qualité de vie. Bien que les résultats se font déjà ressentir après une séance, il est conseillé d'y retourner plusieurs fois pour un résultat optimal.  Les centres de flottaison proposent d'ailleurs des tarifs préférentiels pour plusieurs séances. Alors plus d'hésitation, on y fonce !

Infos pratiques

  • Réservez via lesbullesflotter.fr
  • Adresse : rue du Pépin 40, 1000 Bruxelles
  • Numéro de téléphone : +32 2 465 54 43
  • S'il vous est interdit de vous baigner en eau de mer pour des raisons médicales, il est vivement recommandé de ne pas pratiquer la flottaison. Si vous avez des doutes, consultez votre médecin.

À LIRE AUSSI 

13 astuces pour moins stresser

L'autohypnose : un moyen miraculeux pour gérer le stress au quotidien

Après le hygge, le niksen fait l'éloge du ne rien faire