Les radins selon les LDP

Mis à jour le 17 novembre 2018 par LDP Magazine
Les radins selon les LDP

IMG_20140301_162757~2Radin, rat, rapiat, pingre, grippe-sou quelque soit le mot, attention ils vivent parmi nous. Petit décryptage de cette espèce par les LDP.

En général, ce défaut, cette tare, ce tort, ce vice, ce crime contre l'humanité est doublé d'une petite couche bien grasse de mauvaise foi. Ce qui confère à l'individu une sorte d'immunité diplomatique. Tu ne peux rien lui dire car ça ne sert à rien et tout ce que tu auras gagné, c'est de le vexer comme un pou ! En plus, ça n'aura strictement pas fait avancer le schmilblick. C'est ça l'immunité diplomatique !

Mais ne va pas croire que le radin est la tare personnifiée. Non, bien sûr ! Il a une grande qualité pour noyer le poisson en eaux troubles. Hé oui, il est malin, ce pti filou ! Il utilise diverses stratégies et ruses en tous genres pour passer inaperçu. D'ailleurs, au début, tu ne l'avais même pas remarqué. Il t'a fallu un certain temps pour le démasquer. Il y a une raison très simple à ça, c'est que le radin, lui il choisit bien ses amis. Il se planque parmi des êtres généreux, dénués de toute mesquinerie. Bin oui, réfléchis ! Deux radins ensemble, ça n'irait pas bien loin.

Le malin radin, à défaut d'être grand seigneur, est sympa. Suffisamment pour que tu lui proposes d'aller boire un pot entre amis. Chacun offre une tournée. Logiquement. Le radin, lui il est toujours le premier pour sortir une bonne blague mais il est toujours le dernier pour mettre la main au portefeuille. C'est comme s'il souffrait d'une sévère arthrose ou d'horribles crampes musculaires qui l'en empêcheraient.

Par contre lever le doigt et interpeller le serveur, ça il sait faire. Mais c'est pas parce qu'il passe les commandes, que c'est lui qui va les régler ! De toute façon, il n'est jamais dans les parages au moment de payer l'addition, c'est toujours pile le moment qu'il choisit pour s'en griller une ou pour se soulager la vessie.

Toi t'es généreux alors les comptes d'apothicaire, c'est pas pour toi ! Sauf que t'as beau être nul en maths, tu piges pas comment ça se fait que t'as claqué 20 boules alors que t'as bu que 3 bières. Ca fait cher la binouze.

La tactique d'Houdini, le radin ne peut pas l'utiliser au resto. Mais ça ne l'empêche pas de bouffer sur ton compte. Il n'hésite pas à te sortir un classique : l'excuse du portefeuille oublié. Ou il n'a pas eu le temps de passer par un Mistercash, il ne fait que t'emprunter un peu d'argent, qu'il ne te rendra évidemment jamais. Ou plus subtil, il ne peut absolument pas rester, laisse un billet sur la table qui ne couvre ni son entrée (car lui il a pris une entrée) ni son dessert (car lui, il a pris un dessert). Pourquoi se priver ? 

Si un jour, il doit t'offrir un cadeau. Il est malin, souviens-toi ! Soit il prétexte une semaine de fou, il aurait franchement (?) voulu mais n'a pas eu le temps de courir dans les magasins, soit il te refile une vieillerie qu'il prend soin tout de même de bien emballer pour ne pas trop éveiller les soupçons.  

Et si t'as eu la mauvaise idée d'en faire ton compagnon de vie,  il est tout à fait capable d'être généreux avec TA carte de banque. 

Ôte-toi de l'esprit l'idée que le radin est pauvre. Non, il n'est pas pauvre. Ca ne veut pas dire non plus qu'il est riche. Mais plus riche que toi, oui. Normal, à force de raquer pour lui.

Mais ne t'en plains pas ! Si tu n'as pas le bon sens de dégager ce radin de tes amis, tu régleras la douloureuse sans broncher et avec le sourire s'il te plaît bien ! 

Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait pas pure coïncidence.  

Article issu de LDP Magazine