Le jeûne périodique: tout ce que vous devez savoir sur le régime de stars

Mis à jour le 5 décembre 2019 par Maxine Detaellenaere et Virginie Dupont
Le jeûne périodique: tout ce que vous devez savoir sur le régime de stars

Vous vous demandez sans doute comment Jennifer Aniston garde la ligne au fil des ans et se sent si bien dans sa peau ? L'actrice américaine a récemment révélé son secret : le jeûne périodique. Et elle n'est pas la seule à user de cette astuce puisque de nombreuses stars hollywoodiennes ne jurent plus que par ce régime. Mais c'est quoi au juste le jeûne périodique et comment ça marche ?

La définition du jeûne périodique

Le jeûne est une pratique ancestrale répandue dans de nombreuses cultures. Il suffit de penser au ramadan islamique ou au carême chrétien. Mais aujourd'hui, beaucoup l'adoptent pour des raisons non religieuses mais de santé. Le jeûne, en particulier le jeûne intermittent ou périodique, fait des émules chez les stars à Hollywood mais aussi un peu partout dans le monde. En haut de la liste de ses fans, on retrouve : Beyoncé, Kourtney Kardashian ou encore Jennifer Lopez.

Les avantages du jeûne périodique

Le jeûne périodique présenterait de nombreux avantages. La raison qui pousse la plupart à suivre ce régime est la perspective d’une perte de poids. De plus, il s'agit d'une méthode très flexible, qui s’adapte facilement au mode de vie de chacun et permet une vie sociale. Enfin, le jeûne intermittent aurait des bienfaits avérés au niveau de la régénération cellulaire, il améliorerait aussi la tension artérielle et procurerait un regain d'énergie.

jeûne périodique
Jennifer Aniston a récemment déclaré dans une interview que le jeûne périodique avait changé sa vie

Le jeûne périodique : comment ça marche ?

La règle d’or est de ne rien avaler pendant au moins 12 heures. Mais il existe plusieurs manières de le mettre en pratique.

Le 16/8

La célèbre méthode du 16/8 de Jennifer Aniston consiste à s’alimenter pendant 8 heures et à jeûner pendant 16 heures. Vous définissez vous-même la plage horaire durant laquelle vous prenez vos repas, selon votre mode de vie et vos préférences personnelles. Si certains commencent à 10 h pour arrêter à 18 h, d'autres mangent entre 12 h et 20 h.

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Le 5/2

Dans cette version, on se nourrit normalement pendant 5 jours et on restreint son apport calorique les 2 jours restants à 500 calories pour les femmes et 600 calories pour les hommes. L'animateur de télévision américain Jimmy Kimmel ne jure que par ce jeûne qui lui aurait permis de perdre plus de 10 kg. Jennifer Lopez utilise aussi cette méthode pour garder sa célèbre silhouette en forme de guitarra.

Le jeûne de 24 heures

D'autres encore optent pour une période de jeûne hebdomadaire ou mensuelle de 24 heures, comme le leader du groupe Coldplay, Chris Martin, qui n’avale rien un jour par semaine.

On mange quoi pendant le jeûne ?

Les avis divergent sur ce que l’on a le droit d'ingurgiter pendant la période de jeûne. Jennifer Aniston s’autorise par exemple des jus verts et du café. D'autres sont plus strictes et ne boivent que de l'eau.

jeûne périodique
Jenny from the block doit ses courbes au jeûne périodique

Le jeûne est-il vraiment bon pour la santé ?

Les avis sont partagés ici aussi. De nombreux médecins le déconseillent, en tout cas aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes qui souffrent de diabète ou de troubles alimentaires.

A LIRE AUSSI 

Vergetures : nos conseils pour s’en débarrasser

Jennifer Lopez sacrée icône mode : retour sur ses plus beaux looks