Le retour de Lespagnard, multi-arts

Publié le 31 octobre 2019 par Elisabeth Clauss
Le retour de Lespagnard, multi-arts Extra-Ordinaire

Jean-Paul Lespagnard, le « foutraque de la mode belge » avait suspendu sa collection en 2017, pour se consacrer à des projets d’opéra et de danse. Il revient au devant de la scène avec un concept store « Extra-Ordinaire »

Jean-Paul Lespagnard avait été parmi les premiers à vouloir ramener la distribution de la mode à un rythme rationnel, en montrant ses collections aux clients après, et non avant leur production. On a plébiscité ses défilés happenings, ses présentations savoureusement provoc’.

Jean-Paul Lespagnard
Jean-Paul Lespagnard

Le créateur-voyageur s’installe aujourd’hui à deux pas de la Galerie de la Reine, avec « une boutique-manifeste pour le savoir-faire et l’artisanat du quotidien, de notre culture et de toutes les cultures cosmopolites », en collaboration pour l’aménagement de cet espace de 100m² avec les Ateliers J&J, « responsables des terrasses les plus cools de Bruxelles, pour créer un lien avec le contexte urbain ».

Un projet collaboratif

« Extra-Ordinaire », invitera prochainement plusieurs pays, en commençant par l’Inde. On trouve déjà des coussins en pièces uniques, composés par des artisans locaux aux couleurs du créateur.

Concept store Extra-Ordinaire Lespagnard
Extra-Ordinaire

Dans sa première boutique propre, Jean-Paul Lespagnard présente des objets de maison, souvent humoristiques et inscrits dans la culture bruxelloise (presse-papier en gaufre dorée, zizi de Manneken Pis juste pour décorer).

Vêtements et accessoires de mode, il a développé ses emblématiques foulards avec des imprimés ancrés dans la ville, et des pièces de décoration conçues avec des artisans et des artistes du monde entier. Parallèlement, il proposera une sélection d'objets chinés, liés au quotidien des artisans qu’il a fréquentés.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

Toujours à contre-courant des clichés de la mode, la proximité avec le public est l’une de ses priorités : « on pourra venir à la rencontre des créatifs, pour retrouver une connexion différente aux nouveaux modes de communications, souvent déshumanisés. Je cherche une cohérence dans le temps et un effet laboratoire, pour concevoir des créations interactives entre le client et l’artisan ».

Concept store Extra-Ordinaire Lespagnard
Extra-Ordinaire

D’ailleurs pour l’instant, pas de e-shop, mais la possibilité de faire son marché par vidéo whatsapp, et d’être livré dans la journée, si la commande est passée à Bruxelles. C’est la modernité extra-bien-gérée.

37a rue des Bouchers, 1000 Bruxelles.

LIRE AUSSI:

Visitez une Fashion Room unique

The Empty Shop : une friperie éphémère de créateurs signée Oxfam-Solidarité