Le futon fait-il son grand retour?

Mis à jour le 24 octobre 2019 par Laura Lurquin
Le futon fait-il son grand retour? Karup Design

Idéal pour aménager une chambre cosy ou pour rendre une pièce plus confortable, le futon s'installe dans nos intérieurs et pourrait bien faire de l'ombre au lit classique. Décryptage et shopping design.

Le futon, un hymne à la détente

Depuis quelques mois, les meubles scandinaves font peau neuve. Alors que le daybed commence à voler la vedette à la banquette, le futon revient en force, prêt à détrôner le matelas classique. Véritable invitation à la détente, il répond à nos besoins de ralentir le rythme effrené de nos vies et de déconnecter le temps d'un instant.

On laisse place à la slow life : un mode de vie qui prône un retour à l'authentique et au bien-être, aussi bien dans notre manière d'être que dans notre décoration. La simplicité revient au coeur de cette contre-culture, qui met davantage en avant la qualité que la quantité. En déco, ça se traduit par des matériaux authentiques et durables, du hand-made et des lignes épurées... En bref, tous les avantages du futon, et plus encore. Saviez-vous que le futon peut être utilisé pendant plus de 10 ans et que le coton utilisé est un excellent régulateur thermique?

Autre atout de charme du futon, il profite d'un bel historique et est souvent signé par une griffe nordique. Les scandinaves ne cessent de le réinventer sous toutes les formes : design, minimaliste, industriel mais toujours avec la grâce et la rigueur propre au style tant apprécié. Le futon nous fait clairement craquer.

Futon Japan Bed
Japan Bed - Karup Design

yoi- yume - wo

D'origine japonaise, le lit futon est un matelas très ferme, composé traditionnellement de plusieurs couches de coton cardé et aiguillé, pliable et consu en coutrepointe.

Si dans la culture japonaise, le futon est placé sur un tapis de jonc, un tatami, à même le sol et ne mesure par plus de 10 cm d'épaisseur, on trouve aujourd'hui des futons plus consistants et robustes : le latex, la mousse et la fibre de coco peuvent être ajoutés entre les couches de coton (naturel) pour apporter du moelleux au futon.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus de son effet sur la santé, de nombreux professionnels recommandent un matelas ferme pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Un futon est donc une bonne alternative : il est suffisamment dur pour soutenir le dos et s'adapte à chaque morphologie sans s'affaisser, évitant ainsi à la colonne vertébrale de se cambrer pendant le sommeil.

Alors que les modèles plus épais se rapprochent du matelas classique, d'autres modèles plus fins peuvent se prêter au jeu du clic-clac, avec la possibilité de se replier en 2 ou 3 ou de se rouler. C'est exactement le concept qu'a décliné Karup.

À la fin des années 1970, ce schisme entre le matelas futon japonais à encombrement réduit et le désir occidental de dormir loin du sol a fait réfléchir un menuisier et concepteur de meubles américain, William Brouwer.  Et c'est sur cette base que le fondateur de Karup, Preben Christensen, s’est spécialisé dans la conception et la fabrication artisanale de canapés-lits de style futon. Et on le remercie.

Où installer le futon?

Le futon vous procure les bases essentielles de la chambre à coucher  : un endroit pour se reposer avant de dormir,  un endroit pour se réveiller en douceur et un endroit pour profiter de la première tasse de café de la journée. Comme le futon ne mesure pas plus de 8 à 10 cm, il peut être roulé et transporté facilement : il est donc parfait comme lit d'appoint dans une chambre, comme espace détente dans une salle de jeu ou dans le salon, en misant sur la modularité avec ses coussins à placer à sa guise. Et pour les plus aventurières, vous pouvez même opter pour le futon en camping, dans un van ou pour une nuit tout confort sous une tente !

Petite parenthèse kids, le futon peut se révéler être une solution écologique et économique : un matelas posé à même le sol permet aux bambins d'acquérir une autonomie progressive, de se mettre au lit et de se lever seuls, sans risque de chute. Une bonne astuce pour les mamans qui nous lisent!

D'AUTRES ARTICLES:

La collab' déco éco-friendly : TipToe x Ressources

Comment réaliser un beau mur de cadres? 

10 idées pour une chambre romantique