Carnet de voyage: une vinothérapie à Castigno

Mis à jour le 22 août 2019 par Laurence Donis Photos: Alexia Roux
Carnet de voyage: une vinothérapie à Castigno Castigno

Imaginez un village entier dédié à l’art de bien manger, à la « slow life », et surtout, au vin… Bienvenue à Castigno, le paradis perdu des épicuriens.

L’histoire commence par un coup de foudre. Entre un couple de Belges, Tine Claeys et Marc Verstraete, et le Château Castigno. Situé à Assignan, un petit village de 150 habitants près de Carcassonne, il est pourtant en ruines. Peu importe, les « love birds » décident de le restaurer et de reprendre le vignoble. Le projet de base, c’est faire du vin, pour leur propre plaisir. Mais les visites d’amis s’enchaînent, ils décident alors d’acheter une autre maison dans le village et de s’agrandir. Quelques années plus tard, ils possèdent 150 hectares de vignes bio, un hôtel avec piscines, plusieurs restaurants… Le tout à taille humaine. Leurs bâtiments sont tous peints en rose, ce qui donne un côté féerique aux lieux. C’est le spot idéal pour faire de l’œnotourisme et se ressourcer. Détox numérique oblige, il n’y a pas de wifi ni de réseau. Ici, on se laisse porter, on oublie la notion du temps et on vit l’instant présent, intensément.

Castigno
Village Castigno

On dort où ?

Dans l’une des 24 chambres réparties dans les maisons du village. Toutes différentes, elles sont décorées avec des œuvres d’art et des pièces de design uniques, et leurs couleurs rappellent les vendanges. On aime : le lit king size et ses draps brodés Mirabel Slabbinck, la baignoire avec vue sur la nature, les livres de poésie sur notre table de nuit…

Je booke ma chambre d'hôtel

On mange où ?

La Table : récemment étoilée, La Table est tenue par deux frères, belges eux aussi, Ruben et Pieter De Maesschalck. Courez-y avant que le lieu ne soit pris d’assaut, la partition à quatre mains est maîtrisée du début à la fin. Ici, on déguste une cuisine axée sur un ou deux produits, inspirée des saisons et du terroir. Mention spéciale pour le pain maison et la recherche des textures. Un moment émouvant.

Le Thaï : dépaysement garanti dans ce resto thaïlandais où tout est fait maison et où la comfort food règne en maître. Beau et bon, on se régale sur une terrasse romantique illuminée par une nuée de lanternes rouges, un Maï Thaï à la main.

La Petite Table : sur la place du village, la Petite Table propose une cuisine de bistrot et des grillades au feu de bois. Assis.e au soleil, humant l’air parfumé et dégustant un verre de vin blanc, on se détend complètement.

Je booke mon resto

Castigno
Castigno

On fait quoi ?

Un wine safari : on embarque dans un 4x4 tout terrain pour une visite originale et confidentielle du domaine. Après des explications sur les vignes, on termine par une dégustation de vins Castigno et un tour de la cave. Réalisée par Lionel Jadot, cette dernière est recouverte de liège, pour rendre hommage aux bouchons, et prend la forme d’une bouteille vue du ciel. Surprenant.

Un tour de la région : à cheval, en vespa, à vélo électrique ou en 2CV d’époque… À vous de choisir. On n’oublie pas d’emporter un pique-nique made in Castigno. Au programme : un joli panier en osier, une nappe en vichy, des bocaux de préparations des restaurants du village, du pain frais, une bouteille de vin… La vita è bella.

Un atelier vigneron : l’idée, c’est d’apprendre à réaliser un assemblage de vin, découvrir les méthodes de vinification et s’initier aux techniques de dégustation. Tout pour devenir un pro. Une visite de la cave clôture le workshop. Ici, la forme du plafond donne l’impression d’être dans un tonneau et le nectar est bercé par de la musique classique. La raison ? La vigne étant un organisme vivant, la musique permettrait d’élever le vin et de le rendre joyeux… On ne demande pas mieux.

Dans le village : il est également possible de suivre un cours de cuisine ou de yoga, de se faire masser ou encore de réaliser une marche méditative avec un coach.

Infos pratiques : Village Castigno, rue des Écoles, 34360 Assignan.
Chambres à partir de 130 €.
Vol vers Carcassonne à partir de 64 € aller-retour 
via Ryanair.

Villagecastigno.com

Je booke mon billet d'avion

A LIRE AUSSI

Carnet de voyage : tous nos bons plans à Tenerife

Les carnets de voyage de Céline : le Marrakech d'Yves Saint Laurent

Carnet de voyage : de Porto à la vallée du Douro