La formation à suivre pour comprendre la transformation digitale

Publié le 23 août 2019 par Cellule commerciale
La formation à suivre pour comprendre la transformation digitale

7 jours pour explorer les dernières tendances digitales et leur impact sur le business modèle de son entreprise. 7 jours pour enfin comprendre le comment du pourquoi.

 

Bernard De Cannière est Directeur Académique à la Solvay Brussels School. Il nous explique en quoi consiste cette formation adressée aux dirigeant.e.s et aux personnes responsables de la stratégie et de l’innovation dans l’entreprise.

 

Pourquoi une formation en transformation digitale ?

J’enseigne à Solvay Brussels School, mais je suis davantage actif dans le monde de l’entreprise, ce qui me permet de constater le grand écart entre les préoccupations quotidiennes des entreprises par rapport à leur « informatique », au sens large, et le tsunami digital que nous vivons. (...) Pour beaucoup, il reste un grand point d’interrogation : « Comment aborder cela ? ». Au niveau des dirigeants, il y a ceux qui considèrent l’informatique comme un mal nécessaire et ceux qui pensent que l’informatique est un levier de leur stratégie. Mais ces derniers ne sont pas encore majoritaires. Décider d’investir quelques centaines de milliers d’euros dans de nouvelles applications sans savoir exactement ce que ça va rapporter peut être difficile.

 

Nous utilisons tous les nouvelles technologies. Comment savoir si on les exploite correctement dans le cadre professionnel ?

Dans les années 90, on déroulait le tapis rouge à celles et ceux qui s’y connaissaient en informatique. Installer un système était compliqué. Aujourd’hui les smartphones ont probablement plus de capacité que l’ordinateur central d’une entreprise de plusieurs milliers de personnes il y a 30 ans et tout le monde croit « savoir ». Mais implanter un système cohérent dans une organisation, ce n’est pas ça. (...) Ça demande une réelle réflexion et de réelles connaissances.

 

Comment s’articule cette formation ?

Il est tout d’abord indispensable de bien savoir de quoi on parle. Après avoir dressé un état des lieux, on aborde les grandes technologies (plateformes, intelligence artificielle, blockchain, réseaux sociaux d’entreprise...) et on y consacre du temps. On soulève des questions et on aborde des solutions, des manières de lancer ce changement (et les implications éthiques qui en découlent). Les participant.e.s à cette formation en sortent avec une macrovision de ce qui va être important pour eux et des étapes suivantes qu’ils vont devoir mener. Il est temps d’aborder la transformation digitale du point de vue de l’innovation et de la créativité, pas seulement à travers ses aspects technologiques.

 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Solvay Brussels School. 
http://www.solvay.edu/