L’expo de l’été : hip hop, mode et subculture au musée Kunsthal

Publié le 9 août 2019 par Elisabeth Clauss
L’expo de l’été : hip hop, mode et subculture au musée Kunsthal Kunsthal X Off-White

Jusqu'au 15 septembre, le musée Kunsthal de Rotterdam braque les projecteurs sur le moment où le hip hop a pris le contrôle de la mode, et vend en exclusivité un t-shirt créé en collaboration avec Off-White et Virgil Abloh.

Rotterdam, 1h30 de Bruxelles. Mais l'exposition "Street Dreams: How Hiphop took over Fashion" vous emmènera plus loin : sur les traces du streetwear et de son influence sur la mode contemporaine.

Du Bronx aux banlieues de Boston et de Los Angeles, dans les années 70, la violence, la pauvreté et la discrimination ont mené à une culture du «do it yourself» dans laquelle l’originalité et la
l'assertivité ont changé la donne : même né pauvre, on a pu commencer à se donner des allures de millionnaire.

Grâce à des installations présentant des looks évolutifs archétypaux, des photos et des vidéos, cette exposition décode le pouvoir créatif du hip hop, en se concentrant sur les origines et la philosophie sous-jacente de cette culture urbaine en tant que force de connexion ultime pour les communautés.

Dana Lixenberg, Untitled (Navajo Nation), 1998 Foto ©Dana Lixenberg
Dana Lixenberg, Untitled (Navajo Nation), 1998. Photo ©Dana Lixenberg

La photo

«The Gallery» révèle des œuvres majeures d'artistes contemporains, analyse en images les fantasmes de ce mode de vie : succès, argent facile et positive attitude. On y découvre le travail de Nick Cave, Thomas J. Price et Kehinde Wiley, ou de Jamal Shabazz, Janette Beckman et Dana Lixenberg, qui exposent les premières années de la mode inhérente au hip-hop, et leur regard sur la multiculturalité.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS
Florian Joahn, 2018, model Tino Kamal, styling JeanPaul Paula, Photo ©Florian Joahn
Florian Joahn, 2018, model Tino Kamal, styling JeanPaul Paula, Photo ©Florian Joahn

La mode

Des pionniers et des personnalités du design "interagissent" avec le public dans une installation spatiale immersive à l'échelle 1/1. Des figures emblématiques du mouvement, April Walker, David Fischer et Angelo Baque partagent leur expérience et évoquent leur influence sur l'histoire du hip-hop, son impact sur la mode actuelle. Notamment la banalisation généralisée du sportswear, y compris au bureau, même juste par touches.

Pour l’exposition, l’artiste néerlandais Victor D. Ponten a réalisé l’installation vidéo «A Trip Down the Memory Block». Soixante habitants de Rotterdam composent une chronologie vivante de l'évolution du style hip-hop depuis son émergence il y a 50 ans dans le Bronx. Vous reconnaîtrez les attitudes de LL Cool J, Salt-n-Pepa, Dr. Dre, Lil 'Kim et Kanye West.

Virgil Abloh Off-White
Virgil Abloh

Off-White

La transition est naturelle : ce vendredi soir, le Kunsthal lancera une collab' réalisée avec Off-White ™, deux modèles de t-shirts en édition limitée, vendus 247 €.

Il ne sera possible de payer qu'avec un code PIN ou une carte de crédit. Un seul t-shirt par personne.

Comme quoi, le hip hop a atteint l'objectif mentionné plus haut...

LIRE AUSSI:

Quelles sont les expositions mode à travers le monde à voir absolument ?

Off White : Virgil Abloh a tout compris

Quels sont les labels de mode les plus désirables du moment?

L’art de ne pas être à la mode