9 aliments du futur à adopter dans notre assiette

Mis à jour le 23 juillet 2019 par ELLE Belgique
9 aliments du futur à adopter dans notre assiette

La marque alimentaire Knorr et l'association WWF se sont associées pour dresser la liste des 50 aliments du futur. Le but : donner envie aux belges de diversifier leurs repas tout en prenant soin de leur santé et de la planète. Mais quels sont les ingrédients à vite intégrer dans notre cuisine ? On vous livre notre sélection.

Ce n'est plus un secret ! Pour préserver notre santé, il est temps d'adopter un routine alimentaire équilibrée et variée. Et le fait de repenser sa façon d'acheter et de cuisiner est aussi bénéfique pour la planète. En effet, elle souffre et s’essouffle à cause de la surconsommation de certains aliments comme par exemple la viande.

D'après l’étude réalisée par Knorr et WWF, les belges sont trop routiniers en matière de cuisine. Notre alimentation tourne seulement autour de 8 à 10 plats et nous mangeons majoritairement 3 céréales (le mais, l'orge et le riz). Pour pallier à ce problème, l’étude propose une liste de produits qui pourraient nous aider à réduire l’impact négatif de notre consommation sur l’environnement. Voici 9 aliments novateurs à adopter d'urgence.

Algues

Le laver : C'est une variété d'algues rouges très utilisée dans la cuisine japonaise. Elle est reconnue pour sa très haute teneur en nutriments et fait ressortir la saveur "umami", qui rappelle le gout de la viande. Riche en vitamine C et en iode, vous pouvez l'utiliser pour vos sushis, vos soupes et vos salades.

Fèves et légumineuses

Les pois Bambara : C’est la troisième légumineuses la plus importante du continent africain. Elle suscite un grand intérêt car elle peut être cultivée dans des environnement difficiles. Leur goût est similaire à celui des cacahuètes mais les pois bambara sont une option beaucoup plus saine. C’est une combinaison parfaite de glucides, de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Un produit à vite intégrer à votre alimentation grillé, moulu ou frit. 

Cactus 

Le nopal : Oui vous avez bien lu ! Le cactus n’est plus seulement réduit à un simple objet de décoration. Le nopal est un super aliment. Ses fruits, ses fleurs ainsi que son huile sont de riches sources de nutriments et de fibres. Il bénéficie aussi d’une faible teneur en calories. Parfait pour se régaler sans penser à sa ligne. C’est l’un des ingrédients principaux de la cuisine mexicaine. Il peut être consommé cru, cuit ou transformé en jus ou confitures.

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Céréales et graines 

Le teff : C’est la nouvelle “super graine”. Ce minuscule grain d'herbe est depuis des années un des aliments de base en Ethiopie car c'est une immense source de fer, de calcium, de magnésium et de phosphore. Il est considéré comme un aliment du futur car il est parfaitement adapté aux climats difficiles, malheureusement de plus en plus fréquent. Il résiste à la sécheresse, aux sols gorgés d'eau et surtout aux parasites. 

Fruits et légumes

Gombo : Parfaitement résistant aux changements climatiques, le Gombo est source d'antioxydants et de béta-carotène, qui se transforme en Vitamine A une fois dans l’organisme. Il est connu pour sa texture visqueuse et collante mais très appétissante. Il peut être cuit à la vapeur, sauté ou grillé et se marie bien avec des assaisonnements forts et épicés.

aliments du futur

Feuilles vertes 

Le moringa : Couramment appelé “ l’arbre miracle”, ses feuilles sont très nutritives et poussent abondamment toute l'année. Les produits qui contiennent du moringa sont de plus en plus populaire. Ils sont utilisés comme compléments alimentaires car ils sont très riches en vitamines A, B et C, en calcium, en fer et en acides aminés. Transformées en poudre, les feuilles peuvent être utilisée dans des smoothies, des soupes, des sauces et même dans votre thé. 

Noix et graines 

Chanvre : Ne prenez pas peur ! Vous pouvez parfaitement consommer du chanvre sans voyager dans un autre monde car ces petites graines ne contiennent aucun THC. Leur texture est douce, onctueuse et elles sont riches en oméga 3 et 6 qui sont des bons gras. On peut retrouver leur petit goût de noix sous différentes formes, en huile, en farine ou dans différents aliments comme le pain ou les biscuits. 

Légumes racine 

Salsifis noir : Ce légume racine fait partie de la famille des tournesols. Sous sa peau épaisse et foncée se cache une chair pâle et crémeuse, parfaite pour cuisiner. Cet aliment est riche en fibres et contient de la vitamine E ainsi que du fer. Cette alternative à la pomme de terre, peut être bouillie, écrasée, cuite au four ou rôtie. 

Tubercules 

Racine de lotus : En plus d’ajouter une certaine esthétique à nos plats, cette racine et incroyablement résistante. Elle poussent, replante ses propres graines et survie ainsi pendant des décennies. Elle est appréciée pour sa texture croquante mais aussi sa saveur acidulée et légèrement sucrée. Riche en vitamine, elle peut être frit, braisée ou marinée.

Aliment du futur
Racines de lotus caramélisées ©Le Chameau Bleu

Des aliments à vite ajouter à votre liste de course !

Charlotte Médot (stagiaire)

LA RECETTE

Risotto de millet aux tomates fumées et burrata Risotto de millet aux tomates fumées et burrata Connaissez-vous le millet ? Cette céréale fait partie de la liste des 50 ingrédients du futur déterminée selon une étude menée par la marque de bouillon Knorr et l'association WWF. Lire la suite