Nike Air Max 1, la paire de la discorde ?

Publié le 4 juillet 2019 par ELLE Belgique
Nike Air Max 1, la paire de la discorde ? Getty Image

Depuis quelques années, Nike sort des modèles de chaussures en l’honneur de la journée d’indépendance des États-Unis. En ce 4 juillet 2019, le modèle Air Max 1 USA ne sera pas commercialisé, et ce, suite aux protestations du joueur de football américain, Colin Kaepernick.  

Betsy Ross Flag

Air Max 1 USA reprend les couleurs du drapeau américain, mais pas n’importe lequel... Ce modèle aux couleurs patriotiques est frappé à l’arrière d’un dessin du drapeau de l’époque de la Révolution, avec un cercle formé par 13 étoiles blanches. Cette première version du drapeau, également surnommée “Betsy Ross”, n’a pas plu à Colin Kaepernick parce qu’elle est liée à l’esclavage. D'après la légende, Betsy Ross aurait confectionné ce drapeau à la demande de Georges Washington. De 1777 à 1795, cette version du drapeau a été l'emblème officiel du pays. Depuis, des suprémacistes blancs hostiles à la diversité se sont appropriés cet emblème.

Kaepernick VS. Trump

Connu pour son militantisme, Colin Kaepernick s'est révolté contre cette commercialisation. Rappelons-le, en 2016, cet ancien joueur de la Ligue nationale de football américain (NFL) a lancé son mouvement de protestation contre les violences policières envers les minorités en posant un genou à terre pendant l'hymne américain. Un geste de boycott qui a d'ailleurs fort déplu à de nombreux Américains dont Donald Trump, sans surprise... Le président américain avait attaqué ceux qui ne respectaient pas The Star Spangled Banner et avait appelé les présidents de clubs à "virer les fils de p****." En septembre 2018, lorsque la marque à virgule a dévoilé son nouveau visage qui n'est autre que Kaepernick, le président américain n'a pas hésité à s'en prendre à la marque. Who is surprised ? 

Just don't overdo it 

Peu après avoir annoncé la suppression du modèle sur le site de Nike, les consommateurs n'y sont pas allés de main morte : les prix des quelques paires disponibles sur le site d'un revendeur ont grimpé jusqu'à 2000 dollars !

A LIRE AUSSI : 

La troisième collab' Nike Air Max Deluxe x Skepta, on aime ou pas ?

Air Max Day : Nike organise des "design workshops" à travers le monde

100 femmes nues pour protester contre Donald Trump

 

Nao Nishikawa (stagiaire)