Nike Air Max 1, la paire de la discorde ?

Publié le 4 juillet 2019 par ELLE Belgique
Nike Air Max 1, la paire de la discorde ?Getty Image

Depuis quelques années, Nike sort des modèles de chaussures en l’honneur de la journée d’indépendance des États-Unis. En ce 4 juillet 2019, le modèle Air Max 1 USA ne sera pas commercialisé, et ce, suite aux protestations du joueur de football américain, Colin Kaepernick.  

Betsy Ross Flag

Air Max 1 USA reprend les couleurs du drapeau américain, mais pas n’importe lequel... Ce modèle aux couleurs patriotiques est frappé à l’arrière d’un dessin du drapeau de l’époque de la Révolution, avec un cercle formé par 13 étoiles blanches. Cette première version du drapeau, également surnommée “Betsy Ross”, n’a pas plu à Colin Kaepernick parce qu’elle est liée à l’esclavage. D'après la légende, Betsy Ross aurait confectionné ce drapeau à la demande de Georges Washington. De 1777 à 1795, cette version du drapeau a été l'emblème officiel du pays. Depuis, des suprémacistes blancs hostiles à la diversité se sont appropriés cet emblème.

Kaepernick VS. Trump

Connu pour son militantisme, Colin Kaepernick s'est révolté contre cette commercialisation. Rappelons-le, en 2016, cet ancien joueur de la Ligue nationale de football américain (NFL) a lancé son mouvement de protestation contre les violences policières envers les minorités en posant un genou à terre pendant l'hymne américain. Un geste de boycott qui a d'ailleurs fort déplu à de nombreux Américains dont Donald Trump, sans surprise... Le président américain avait attaqué ceux qui ne respectaient pas The Star Spangled Banner et avait appelé les présidents de clubs à "virer les fils de p****." En septembre 2018, lorsque la marque à virgule a dévoilé son nouveau visage qui n'est autre que Kaepernick, le président américain n'a pas hésité à s'en prendre à la marque. Who is surprised ? 

Just don't overdo it 

Peu après avoir annoncé la suppression du modèle sur le site de Nike, les consommateurs n'y sont pas allés de main morte : les prix des quelques paires disponibles sur le site d'un revendeur ont grimpé jusqu'à 2000 dollars !

A LIRE AUSSI : 

La troisième collab' Nike Air Max Deluxe x Skepta, on aime ou pas ?

Air Max Day : Nike organise des "design workshops" à travers le monde

100 femmes nues pour protester contre Donald Trump

 

Nao Nishikawa (stagiaire)