Pourquoi la boxe est le sport idéal pour les enfants ?

Publié le 4 avril 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Pourquoi la boxe est le sport idéal pour les enfants ?Shutterstock

La boxe est un sport complet qui travaille le physique et le mental. Un sport qui s'adresse tant aux hommes qu'aux femmes et qui convient même tout particulièrement aux enfants. Rencontre avec Gokhan Yildizli, coach sportif et manager de boxeurs professionnels.

La boxe est un sport de combat, oui c'est vrai, mais "lors d'un cours de kickboxing on n'apprend pas à se battre, à se défendre tout au plus, mais on y apprend par contre les règles et les techniques d'un sport noble" explique le fondateur d' Upper Kick Side un club de boxe située à Uccle, en région bruxelloise, et qui propose des cours collectifs pour les hommes, les femmes et les enfants ainsi que des cours privés.

Un sport devenu tendance

"La boxe séduit de plus en plus de monde en général et de plus en plus de femmes en particulier. En un an à peine, j'ai vu ma clientèle féminine doubler. Raison pour laquelle je propose désormais des cours collectifs réservés aux femmes six jours sur sept. Et en parallèle, ma clientèle kids a aussi pris un bel envol."

A lire aussi : 10 bonnes raisons de se mettre au kickboxing 

La boxe, un sport pour les enfants, vraiment ? Oui à 100 % ! " La boxe est un sport vraiment complet qui travaille tant le physique que le mental. Ce n'est pas un sport violent qui vous apprend à frapper les autres. Pas du tout ! Au contraire, tout bon coach vous expliquera que pour faire de la boxe, il faut en respecter les règles. C'est un sport avec une véritable éthique."

A quel âge un enfant peut-il participer à un cours de boxe ?

"Tout dépend de la maturité de l'enfant mais je dirais qu'en général six ans est l'âge idéal pour commencer. J'ai quelques élèves filles et garçons de quatre ou cinq ans, ça varie vraiment d'un individu à l'autre. Il faut que l'enfant soit capable d'écouter des consignes et de se concentrer. Pour les petits, je n'organise pas de cours privés, uniquement des cours collectifs et je ne présente pas la séance comme un cours à proprement parlé. Je le construis comme un moment de jeu et de détente. La pratique d'un sport doit rester une récréation. Un moment d'effort oui, mais surtout de plaisir."

Quels sont les bienfaits de la boxe sur le développement d'un enfant ?

"Ils sont nombreux. Il y a les bienfaits physiques évidemment puisque lors d'un cours, l'enfant va se dépenser un maximum, courir, sauter, travailler les muscles de tout le corps et rire ce qui est excellent pour les abdos. Ensuite, il y a aussi une évolution au niveau du mental. Je travaille avec eux la psychomotricité (la droite, la gauche, les pieds, les mains, etc.) mais aussi les réflexes, l'agilité, la coordination des mouvements. Sur le long terme, la boxe permet à un enfant de prendre confiance en lui, il est capable d'atteindre des objectifs, de progresser, de dépasser ses limites et ça c'est excellent pour l'image qu'il a de lui. J'accorde aussi beaucoup d'importance à leur apprendre le respect des consignes et de l'autre. Il est bien évidemment interdit de faire mal. Et je dois dire que ça se passe très bien. Face à la nouveauté, les enfants sont attentifs et l'effet de groupe est également bénéfique. Ils s'observent, s'imitent et apprennent ensemble."

La boxe est un sport éducatif qui s'adapte à tous et toutes quelque soit l'âge à condition d'être encadrer par un excellent professeur doté de pédagogie.

UPPER KICK SIDE : 16 rue du Doyenné à 1180 Uccle.

Jeune garçon faisant de la boxe.
crédit : Upper Kick Side