10 bonnes raisons de se mettre au kickboxing

Publié le 27 août 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
10 bonnes raisons de se mettre au kickboxing

La boxe, un sport de mec? Oubliez les clichés et lancez-vous, ça fait un bien fou! On a testé pour vous se mettre au kickboxing. Et voici pourquoi c'est vraiment trop cool.

Ce sport complet permet vraiment d'atteindre une harmonie physique et mentale. Pour de nombreuses personnes, la vie est de plus en plus stressante et elles ont besoin de trouver un échappatoire, un moyen de décompresser. C'était mon cas. Je suis une fille plutôt nerveuse, j'emmagasine beaucoup d'émotions et parfois j'explose verbalement, mais je suis totalement contre la violence physique. L'arme des faibles, selon moi. Pourtant, je sentais que j'avais besoin de me défouler. Une collègue faisait du kickboxing. On en a parlé et j'ai décidé de tester. Je suis arrivée à mon premier cours à la fois motivée mais pas vraiment convaincue que cela me conviendrait. Taper dans un sac ou sur mon coach (costaud et bien protégé mais tout de même) c'était pas mon truc, moi qui ai pratiqué la gymnastique durant 12 ans (oui, je parle bien de ce sport avec les tuniques en velours à paillettes et les pointes de pieds bien tendues en toutes circonstances).

Ce cours de kickboxing a été une révélation. J'ai a-do-ré ! Après une séance, je suis vidée physiquement, apaisée mentalement. Je me sens bien. Aujourd'hui, cela fait à peine 3 mois que je pratique ce sport à raison d'une heure par semaine et je sens déjà les changements, intérieurs surtout. Je me sens plus forte dans ma tête et mon corps, plus sereine, moins vulnérable face à mes émotions. Il ne s'agit pas d'un sport violent. L'idée n'est absolument pas de cultiver l'agressivité et d'inciter à la violence. C'est totalement anti-sportif. Les seules douleurs ressenties sont musculaires parce que l'air de rien, c'est vraiment physique. On travaille le cardio, les bras, les dorsaux, les cuisses, les fesses et les abdos. Bref, tout ce qu'il faut pour se sculpter un corps de bombe. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que de nombreuses mannequins dont certains Anges de Victoria's Secret pratiquent cette discipline.

Instagram: Adriana Lima
Instagram @adrianalima

Merci à Gokhan Yildizli (@strikingokhan - +32 474 394 152), mon coach, pour ses conseils et sa motivation.

INFOS PRATIQUES

Upper Kick Side sur Facebook & Instagram. Adresse : 16 rue du Doyenné, 1180 Uccle.

Découvrez 10 bonnes raisons pour une fille de se mettre au kickboxing >>>

1/

10 bonnes raisons de se mettre au kickboxing

  1. Ce sport est devenu tendance, il est accessible aux femmes et peut se pratiquer à tout âge peu importe votre physique.
  2. Il est idéal pour se défouler. C'est le moyen parfait pour mettre K.O. son stress et les tensions du quotidien tout en se musclant.
  3. Le kickboxing permet de prendre confiance en soi. Parce que même si vous n'allez jamais utiliser vos poings pour résoudre un conflit. Rien que de savoir que vous êtes capable d'envoyer quelqu'un au tapis si vous le voulez est suffisant. Je vous assure, ça détend. Une fois que l'on maîtrise l'aspect violence/auto-defence/exercice physique, la majeure partie des "prédateurs" que l'on peut croiser ou côtoyer ne sont plus une menace.
  4. Ce sport muscle vraiment le corps, et surtout les zones stratégiques pour les femmes (abdos, fessiers, bras, cuisses, etc.). Une séance de kickboxing brûle plus de calories que la natation, la marche et le fitness.
  5. Il consolide le corps en renforcant sa masse musculaire ce qui évite pas mal de petites blessures. Vous serez toujours en gainage lors des exercices avec comme conséquence sur le long terme : des jambes plus fines et des bras plus fermes.
  6. Vous constaterez rapidement, après quelques semaines seulement, des changements sur votre silhouette. A condition d'être régulière bien évidemment et d'éviter les excès alimentaires.
  7. Même si l'objectif n'est pas d'apprendre à se battre, le kickboxing vous permet tout de même de vous défendre en cas d'agression. Toujours utile.
  8. Ce sport aide à s'affirmer. Idéal pour les grandes timides. Petit à petit, vous gagnerez en estime de vous et au final, votre mental sera aussi puissant que votre corps.
  9. Il ne nécessite quasi pas d'investissements en matériel. Il vous faut seulement une corde, une paire de gants, des bandages et un bon coach.
  10. Pour être de plus en plus performante, vous devrez peut-être ajuster votre mode de vie. Et donc, tout naturellement, vous vous mettrez à boire plus d'eau, à vous intéresser à votre alimentation et petit à petit, sans trop de sacrifice, à tendre vers un mode de vie plus sain.
On se voit à l'entrainement !
10 bonnes raisons de se mettre au kickboxing - 3
Crédit photo : Anais Zogbi
D'AUTRES ARTICLES