Elles sont partout. Ces images retouchées de femmes aux corps longilignes, aux peaux parfaites, aux cheveux brillants. L’image de la femme dans la publicité (et les médias) manque de nuances mais surtout de réalisme. Pour lutter contre les stéréotypes, Dove lance la campagne #MontrezNous qui prône plus de diversité et de vérité dans la représentation de la femme.
Selon une étude quantitative menée par Dove :
- 70% des femmes ne s’identifient pas aux représentations des femmes proposées par les médias (presse et publicité).
- 67% d’entre elles admettent que la représentation actuelle des femmes leur causent du stress et de l’anxiété. Pour certaines, cela a même des conséquences négatives sur leur vie sentimentale et sexuelle.
- 2/3 d’entre elles aspirent à plus de diversité dans la représentation des femmes tant en termes d’âge, de nationalité, de taille et de morphologie.
La campagne #MontrezNous initié par Dove a comme ambition d’aider l’industrie à redéfinir la façon dont les femmes sont représentées dans les médias, afin de créer un paysage visuel plus authentique, divers et inclusif.
Dove Presse
Dove Presse