Congo Tales : le livre de contes, témoignage

Publié le 25 février 2019 par Elisabeth Clauss
Congo Tales : le livre de contes, témoignage

Saïd Abitar a étudié la scénographie à La Cambre, avant de l’y enseigner lui-même. Directeur artistique du projet Tales of Us, porté par la fondation SPAC (Sabine Plattner African Charities), il a participé à l’élaboration d’un livre-témoignage par la poésie des contes traditionnels, pour défendre les droits et la mémoire des autochtones d’Afrique Centrale.

 

 

On les appelle familièrement « Pygmées », mais ils perçoivent ce terme comme péjoratif. Persécutés dans les années 90 au nom de guerres locales et industrielles, leurs histoires sont ici racontées au-delà des frontières du pays, et des esprits.

La video ELLE du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

 

 

Le propos de cette fondation est de leur offrir une visibilité, notamment grâce au regard du photographe-star Pieter Henket, plus connu pour ses shootings de people, Lady gaga en tête de proue.

 

 

Pour changer des clichés marketing du pathos

Pieter Henket a pris d’eux des images extrêmement esthétiques, « pour démisérabiliser une tribu de personnes fières, qui cultivent une esthétique de l’honneur ». Saïd Abitar a scénographié ces images, « pour que la représentation qui est faite de leur communauté soit enfin valorisée, et qu’ils puissent transmettre leurs contes et légendes, à travers la mise en scène de leurs rituels, dans un contexte naturaliste et glamour. »

 

 

Les récits métaphoriques répétés d’une génération à l’autre générations ont été recueillis par un anthropologue. « Il a fallu quatre années de recherches pour collecter ces histoires, les traduire et les faire analyser. »

 

 

Par leurs leçons de vie, ces légendes africaines rappellent les fables occidentales.
Les photos de Pieter Henket créent des liens, entre le lecteur et ces étrangers du bout du monde, qui par la grâce universelle de la transmission, le sont déjà un peu moins.

 

 

Aux Editions Prestel, disponible en français, en anglais, en allemand, et en ingala (cette dernière version ayant été distribué gratuitement dans des écoles au Congo).

 

 

www.talesofus.com

www.congotalesbook.com

Photos : Pieter Henket