Comment parfumer son intérieur ?

Publié le 26 novembre 2018 par Malvine Sevrin
Comment parfumer son intérieur ?Presse

Le parfum d'intérieur est la touche finale qui fait que l'on se sent bien chez soi. Mode d'emploi pour parfumer sa maison dans les règles de l'art.

"Les parfums sont la quatrième dimension d'une maison", c'est avec cette punchline que la parfumeuse néerlandaise Tanja Deurloo nous accueille dans la boutique Marie-Stella-Maris à Amsterdam où elle nous livre ses conseils d'experte en la matière.

Quelles sont les règles à suivre pour parfumer sa maison?

Le parfum est quelque chose de très personnel. Évitez une trop forte intensité au risque de vous habituer très vite à l'odeur et ne plus la sentir au bout d'une heure. Placez votre bougie parfumée ou diffuseur aux endroits stratégiques là où l'air circule naturellement et à l'écart des fenêtres ouvertes.

Comment faire durer un parfum plus longtemps ?

Vaporisez votre spray parfumé sur des tissus comme les rideaux ou les coussins. Vous pouvez aussi parfumer votre maison à des endroits différents: brûlez une bougie dans une pièce et utilisez un diffuseur dans une autre. Variez les plaisirs.

Faut-il changer régulièrement de fragrances ?

Garder le même parfum permet de créer une sorte de signature. Les gens qui entrent chez vous reconnaîtront immédiatement l'odeur de votre maison. En revanche, changer régulièrement de parfum vous permet aussi de mieux l'apprécier et de ne pas vous y habituer. Le bon compromis est donc d'alterner entre deux fragrances que vous aimez.

Quels parfums pour l'automne-hiver ?

Des odeurs chaudes et cosy, profondes et épicées qui rappellent la saison. Des ingrédients comme le bois, les épices, la cannelle, le poivre, la vanille...

Doit-on choisir une odeur différente selon chaque pièce ou garder la même dans toute la maison ?

Opter pour plusieurs parfums permet de créer différentes ambiances. On préférera une fragrance chaude pour une atmosphère plus cosy (dans le salon par exemple). Pour la cuisine, évitez les parfums forts qui interféreront avec les odeurs de nourriture. Cela va aussi dépendre de la taille de la maison: il ne faut surtout pas mixer plusieurs parfums dans un petit appartement sinon bonjour la «cacophonie» des
senteurs !

Des conseils pour la chambre à coucher ?

Pour des raisons de sécurité, oubliez les bougies. Vaporisez plutôt un parfum en spray sur les rideaux et les draps (en coton de préférence pour ne pas faire de taches).

Mode d'emploi pour parfumer sa maison

  • Les bougies:

lors de la première utilisation, brûlez la bougie jusqu'à ce que la cire soit fondue de façon uniforme. Il ne faut pas qu'elle forme de trou. Lorsque c'est fait, éteignez-la et l'odeur imprégnée dans la cire continuera à se diffuser. Veillez également à toujours garder la tige très courte, un demi-centimètre maximum. Au-delà de cette longueur, elle va noircir et rejeter des particules de fumée noire dans l'air.

  • Les diffuseurs:

ils sont pratiques, car vous n'avez pas à y penser ! Ajustez simplement l'intensité selon vos envies. Plus fort ? Mettez les sticks à l'envers. Moins fort ? Retirer un ou deux sticks.

  • Les sprays:

ultra-efficaces lorsque vous avez besoin de booster le parfum de votre maison en un clin d'oeil quand vous recevez des invités ou pour masquer les odeurs de cuisine ou de tabac. L'astuce ? En mettre sur les rideaux.

Les produits Marie-Stella-Maris sont en vente chez Senteurs d'Ailleurs à Bruxelles, dans une sélection de concept-stores, chez Fin du Jour, Graanmarkt13 et via leur site internet marie-stella-maris.com.

D'AUTRES ARTICLES

Roger & Gallet lance une très belle collection pour parfumer son intérieur

Marie-Stella-Maris lance sa ligne de soins pour le corps

Marie-Stella-Maris: des soins engagés pour un meilleur accès à l'eau potable