“Hrach” est un terme arabe qui dรฉsigne de faรงon pรฉjorative le cheveu crรฉpu, frisรฉ ou bouclรฉ des Nord-africains. Pour dรฉtourner ce sens ร l’impact culturel et sociologique immenses,ย ย Yassin Alami, prof dโhistoire etย Samia Saadani, doctorante en sciences sociales, ont lancรฉ le mouvement “Hrach is beautiful”. Parce que le cheveu crรฉpu, c’est beau, il faut le faire savoir.
Samia Saadani nous parle de la genรจse du mouvement.
Hrach is beautiful, la rรฉvolution capillaire ?

Yassin Alami etย Samia Saadani ont fondรฉ le mouvement Hrach Is Beautiful
Comment est nรฉ le mouvement ?
Je travaille sur la question des discriminations dans le cadre de mon doctorat, c’est donc un sujet qui m’est familier.ย Yassin et moi รฉtions trรจs actifs sur Twitter, un lieu de dรฉbat sur la question de lโantiracisme. Il avait twittรฉ sur son expรฉrience avec ses cheveux: il racontait quโil allait retourner au Maroc, aprรจs 8 ans, et quโil coupait son afro, car sa famille ne comprendrait pas. Il mโa taguรฉe. Jโavais dรฉjร fait un tweet sur notre relation ร l’Afrique en tant que Marocain et les dissonances cognitives liรฉes, par exemple, ร notre rapport ร notre corps. Il s’est dit que jโavais des choses ร dire et il ne s’est pas trompรฉ. Avant de lancer le mouvement, jโavais commencรฉ ร assumer mes cheveux depuis quelques mois et je nโen avais jamais parlรฉ avec ma propre soeur.
Et puis nous avons lancรฉ un appel ร tรฉmoins. On sโest retrouvรฉs avec une centaine de tรฉmoignages, c’รฉtait suffisamment de matiรจre pour en tirer quelque chose. Yassin a organisรฉ un premier รฉvรฉnement ร Paris en compagnie dโAline Tacite, une des fondatrices du mouvement “nappy” franรงais (contraction de “natural” et “happy” – ndlr) et du salon Boucles dโEbene. Le mouvement nappy s’adresse aux afro-descendants, elle nous a donnรฉ de prรฉcieux conseils.
En parlant de “nappy”, ce mouvement qui soutient รฉgalement le retour aux cheveux naturels. Pourquoi vouloir se distinguer en crรฉant un mouvement spรฉcifique pour les Nord-africains ?
รa fait trรจs longtemps quโon parle du cheveu naturel dans les communautรฉs noire et afrodescendante, mais les Nord-africains ne se sont jamais sentis concernรฉs. Et pourtant, nous le sommes. Comme cโest aussi transmis par nos familles, il y a un tabou. Le problรจme ne peut pas รชtre pris de la mรชme maniรจre pour tout le monde. Il y a un mรฉtissage trรจs fort avec des cheveux trรจs crรฉpus ร trรจs raides. Au sein de notre minoritรฉ, il y a des minoritรฉs. Dans la communautรฉ nord-africaine, certaines femmes ne se sentent pas touchรฉes, car elles ressemblent ร des blanches. En partant de ce constat, rรฉduire lโรฉchelle nous semblait pertinent pour toucher plus de gens.
Comment expliquer cette stigmatisation du cheveu frisรฉ ?
Dans lโhistoire coloniale, le facteur spรฉcifique, cโest lโorientalisme. Edward Saรฏd explique comment les rรฉcits de lโOccident sur lโAfrique du Nord ont crรฉรฉ un imaginaire arabe (du Maroc ร lโInde) qui a exotisรฉ les colonisรฉs et a crรฉรฉ un imaginaire arabe normatif auquel, en rรฉalitรฉ, nous ne correspondons pas. Sans pour autant non plus correspondre aux critรจres euro-centrรฉs.
Nos cheveux frisรฉs sont aussi un rappel que lโon appartient ร lโAfrique, cโest un aspect qui doit รชtre assumรฉ. Il y a une question de colorisme, de hiรฉrarchisation des couleurs de peau. Au cotรฉ de lโorientalisme et des normes de beautรฉ euro-centrรฉes, il y a la nรฉgrophobie existante dans les communautรฉs nord-africaines (ce qui rejoint le colorisme bien sรปr, mais il est important pour nous que cette stigmatisation soit clairement nommรฉe). Nous sommes Africains et nous sommes Arabes, cโest compliquรฉ. Les Nord-africains sont issus dโun mรฉtissage trรจs riche, il est donc normal dโy trouver des cheveux bouclรฉs, frisรฉs, crรฉpus et raides. Les gens ont toujours eu la sensation dโavoir un dรฉfaut de fabrication, car รชtre Nord-africain, c’est avoir un cheveu lisse, si on se fie au fantasme orientaliste.
Est-ce que la question du voile implique une sacralisation du cheveu dans la culture nord-africaine ?
Certaines femmes nord-africaines musulmanes voilรฉes sont soupรงonnรฉes de porter le voile uniquement pour cacher leur cheveux ‘hrach’, c’est trรจs dรฉrangeant car dโune part on critique leur cheveux mais en plus on remet en cause leur engagement spirituel.
Quoi que lโon fasse en tant que femme, il y a cette pression dโavoir un cheveu lisse, mais le tabou nโest pas liรฉ ร la sacralitรฉ du cheveu que lโon cache ou pas, il est liรฉ ร cette norme de beautรฉ. Les garรงons sont d’ailleurs confrontรฉs au mรชme problรจme. Le cheveu hrach est considรฉrรฉ comme “nรฉgligรฉ”.
Que propose le mouvement ?
Il faut se dรฉbarrasser des restes de la colonisation et remettre en question le fait quโon essaie de rentrer dans des normes qui ne sont pas crรฉรฉes pour nous. Il est donc important dโavoir des reprรฉsentants de la diversitรฉ de lโAfrique du Nord dans les mรฉdias, les films etc. รviter les stรฉrรฉotypes. Imaan Hammam, par exemple, est marocaine. Elle laisse ses cheveux naturels et dรฉcomplexe les filles !
On a รฉtรฉ un peu dรฉpassรฉs par lโampleur que prenait le mouvement. Notre objectif est de lancer le dรฉbat sur la problรฉmatique, appuyรฉ par des tรฉmoignages. C’est un espace dโexpression: pourquoi on en est arrivรฉs ร se dรฉtesterย ? ร se cacher ? Ce sont aussi des ateliers pratiques: comment prendre soin de ses cheveux de maniรจre naturelle ? Comment sortir du lissage et du dรฉfrisage ? Comment trouver les bons rรฉflexes ?
Il y a encore du travail, mais les consciences s’รฉveillent.