On a testé : les bienfaits d’une cure aux Thermes de Spa

Publié le 31 octobre 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
On a testé : les bienfaits d’une cure aux Thermes de Spa

Cette année la ville de Spa fête ses 150 ans de tradition thermale. L'occasion de (re)découvrir ses thermes emblématiques qui ont ce petit quelque chose en plus : une eau naturellement bienfaisante.

Tout commence en 1868, avec la création du premier bâtiment des Thermes. Le thermalisme était né, et Spa est rapidement devenue synonyme de cures, de soins et de bien-être à travers le monde entier. Les vertus de son eau sont louées depuis le 16ième siècle et la petite ville belge devient le lieu de rendez-vous du gotha, des écrivains, des artistes, des reines, des tsars et même des empereurs.

Depuis cette époque, beaucoup de choses ont changé dans la ville. L'Histoire a été riche en rebondissements (guerres, suppression des remboursement des soins thermaux, etc.). Malgré tout, la ville et ses thermes ont su se réinventer. Aujourd'hui, la concurrence est énorme dans l'univers des spas et de la thalasso mais tous ne possèdent pas cette eau naturelle aux vertus soignantes ni ce passé glorieux.

On a testé : les bienfaits d'une cure aux Thermes de Spa - 1
Image d'archive.

En 2004, un nouveau bâtiment des Thermes de Spa est inauguré. Même si certains soins sont les mêmes que d'antan, y compris les célèbres baignoires en cuivre traditionnelles, l'offre s'est modernisée et s'est adaptée aux envies et aux besoins de la clientèle actuelle.

On a testé : les bienfaits d'une cure aux Thermes de Spa - 3
Image d'archive.
On a testé : les bienfaits d'une cure aux Thermes de Spa - 5
Institut des Thermes de Spa en 2018.

Dans ce nouvel établissement, les soins sont réalisés à partir de trois sources minérales naturelles sélectionnées pour leurs bienfaits (sur la soixantaine présentes sur le territoire)

  • La source Clémentine, riche en bicarbonate et qui alimente les piscines intérieures et extérieures.
  • La source Marie-Henriette, qui offre une eau naturellement riche en fer et en gaz carbonique. Elle est utilisée pour les bains cargo-gazeux, les douches thermales et les massages. Elle adoucit la peau et diminue la pression artérielle.
  • La source Spa Reine, la plus connue et la plus consommée. Elle est conseillée dans les régimes pauvres en sel notamment.

Le centre propose des soins selon deux axes distincts : curatif et récréatif. Une partie du bâtiment et des installations est consacrée au bien-être et à la détente pure (piscine extérieure avec panorama sur la nature et intérieure de plus de 700 m2 au total, hamacs, saunas, bains bouillonnants, etc.) l'autre est composée de l'institut où soixante cabines individuelles permettent de réaliser des soins personnalisés grâce à l'expertise de plus de trente thérapeutes (masseurs, esthéticiennes, kinésithérapeutes, balnéothérapeutes, etc.). Ces traitements permettent notamment de combattre les douleurs articulaires et musculaires et le stress.

On a testé : les bienfaits d'une cure aux Thermes de Spa - 7
Piscine intérieure.

1/

On a testé : la cure Marie-Henriette

Direction Spa et ses thermes pour une journée de détente et de soins pour recharger mes batteries avant l'hiver. A mon arrivée, le charme opère immédiatement. L'accueil est professionnel et convivial, la chaleur des lieux, l'accent chantant du personnel et leurs sourires contagieux me plongent directement dans un état de bien-être. Je suis entrée dans un cocon.

On a testé : les bienfaits d'une cure aux Thermes de Spa - 9
Vue sur la piscine extérieure depuis la terrasse de l'institut.

Je débute mon programme par un gommage et un enveloppement. La partie gommage est musclée, on est pas dans le massage relaxant mais bien dans l'efficacité. J'apprécie le parfum du gommage au sucre auquel je choisis d'ajouter un cocktails d'huiles essentielles de mon choix. Le plaisir des sens est bien là. Après la douche, je profite de ma nouvelle peau, ultra douce, débarrassée de toutes ses peaux mortes. L'enveloppement qui a pour objectif de nourrir en profondeur la peau se fait sur une table munie d'un matelas d'eau. La sensation est très spéciale. Une fois le beurre appliqué sur le corps, la praticienne m'enveloppe dans un film plastique et me recouvre d'une couverture. Le matelas s'illumine, se gonfle et je bénéficie même de mouvements de massage. Mon corps flotte, il est léger, comme en lévitation. Je ferme les yeux vingt minutes.

Ensuite, direction le lunch qui est servi au deuxième étage de l'institut. Le buffet est varié en plats froids et chauds, il est copieux et healthy. Pas trop lourd histoire de ne pas couler dans la piscine l'après-midi ...

Viens ensuite le moment de mon second soin, le bain carbo-gazeux. Une première pour moi ! Je m'installe dans une grande baignoire de cuivre au beau milieu d'une eau chauffée et ... pétillante. Les sensations sont agréables, mon corps est plus léger, je reste immergée une vingtaine de minutes en profitant de la vue sur la nature environnante. Ce soin est idéal pour les personnes souffrant de problèmes de tensions artérielle.

Troisième traitement, la fameuse douche thermale. Un soin séculaire qui a fait ses preuves. Pendant la séance, la praticienne cible certaines zones du corps et active la circulation sanguine grâce à un jet puissant mais pas douloureux. Les murs de la douche (carrelée blanc à l'origine) sont devenus brun foncé en raison de la forte concentration en fer dans l'eau. Après ce traitement dynamique, je ressens une bouffée d'énergie.

Direction les piscines du premier étage histoire de profiter de la vue (l'immense verrière et la forêt qui borde les bassins et l'institut des thermes) et des différents jets et bains bouillonnants. La sensation chaud/froid lors que l'on profite des installations extérieures est vraiment agréable, sans oublier le soleil qui était au rendez-vous. Une heure de pure détente.

Enfin, la journée se termine avec un soin visage relaxant à l'eau thermale qui booste l'éclat du teint et améliore le confort des peaux sensibles. Ce soin thérapeutique comprend un nettoyage, un gommage, un massage manuel et un masque suivi d'un second massage aux porcelaines de modelage froides.

La journée en un mot : bonheur. Me voilà d'attaque pour affronter le lundi, l'hiver, les gens ...

D'AUTRES ARTICLES 

4 soins corps qui vous font voyager aux 4 coins du monde

On a testé : les soins corps parfaits pour affronter l'hiver

A partir de quand commencer les soins anti-âge ?