Comment porter les pièces inédites repérées sur le catwalk de l’hiver ?

Mis à jour le 10 octobre 2018 par Marie Guérin
Comment porter les pièces inédites repérées sur le catwalk de l’hiver ?

Il arrive encore de trouver des pièces inédites sur le catwalk ! Quand un designer très inspiré fait preuve de création pure, détourne un objet étonnant ou insuffle une note d'humour, c'est un pur bonheur pour les fans de mode. Découvrez comment porter les cinq pièces inédites repérées cette saison.

Il ne faut jamais dire jamais. Dans un univers où tout n'est qu'une vaste réinterprétation de ce qui a déjà été imaginé, il est difficile de jurer qu'une pièce n'a JAMAIS été présentée. Inspiration, influence, hommage, quelle que soit l'intention du créateur, il ne peut pas complètement s'affranchir des années de production mode qui l'ont précédé. Rappelons que le premier fashion show date de 1911 (une idée de l'Anglaise Lucy Christina Duff Gordon.)

Nous partons donc ici sur cinq pièces qui nous étonnent, qui créent de l'émotion et qui n'ont pas (ou peu) été vues sur les catwalks.

Comment porter les pièces inédites ?

Qui dit pièces inédites dit pièces pour le moins originales. Il faut donc une bonne dose d'imagination pour les enfiler un lundi matin pour aller au boulot. On y a réfléchi longuement et voici nos conclusions.

1/

Le bustier Louis Vuitton

Louis Vuitton

Nicolas Ghesquière s'est inspiré du sportswear pour concevoir cet étonnant bustier. Avec ses volants très 19e et sa forme souple, il fait s'entremêler le passé et le présent. Les lacets et la matière technique sont un clin d'oeil opportun à l'Archlight, la sneaker lancée début 2018.

Comment porter ce bustier ?

Il faut allier chic et simplicité. Un body blanc à col haut, un jeans classique à la coupe rétro et une paire de boots noires. On évité à tout prix le premier degré en le combinant avec une jupe longue pour une soirée. C'est une pièce qui doit rester décalée si on veut conserver tout son potentiel créatif.

2/

Le manteau Marni

Francesco Risso a imaginé des pièces en matières brutes. Ici, une couverture de peintre se transforme en manteau oversize. "Plier, trancher, pincer. Envelopper au lieu de boutonner. Le manteau, la veste et la robe, réduits à la ligne principale, s'éloignant des hanches, marquant la taille, forgeant l'archétype." Telle est la vision du créateur italien pour cette collection forte en symboles.

Comment porter ce manteau ?

Pour l'hiver, on imagine une robe en velours à manches longues, un peu rétro, que l'on porte avec des sandales à plateau et des chaussettes hautes.

3/

Les Moonboot Jeremy Scott

 

Jeremy Scott est le roi du détournement ! Ici, il invite les 90's kids sur sa propre planète. Une planète remplie de cuissardes après-ski fluo pour femmes... et hommes. Fidèle à son univers ludique, cette collaboration promet un large succès sur les pistes.

Comment porter les après-ski ?

Sur les pistes, on se la jouera legging blanc et doudoune assortie aux chaussures pour un effet carrément lunaire. Ou comment jouer les divas de la poudreuse.

4/

La robe Maison Margiela

L'outfit de la parfaite apicultrice au complet. John Galiano nous envoie au charbon avec un look plus artistique que pratique. On aime le jeu des volumes, la transparence et l'utilisation du PVC.

Comment porter la robe d'apicultrice ?

En dessous de la robe, telle une chasuble, on enfile un pull léger en laine. Aux pieds, des baskets 90's et des socquettes de midinettes. Un look qui rajeunit !

5/

La one-toe shoe Y/Project

Voilà qui est peu flatteur ! Qu'à ne cela ne tienne, nous sommes prêtes à affronter toutes les tendances. Qui sait, peut-être que cet escarpin d'un nouveau genre supplantera la célèbre Tabi boot de Margiela ?

Comment porter la one-toe shoe ?

De la façon la plus classique (et naturelle qui soit) pour attirer toute l'attention sur ce petit doigt... Soigneusement vernis, faut-il le préciser ? On opte pour une jupe plissée sobre, un chemisier blanc et de jolis accessoires.