Fashion fixette: les chaînes de cheville font leur retour

Mis à jour le 6 août 2018 par Marie Guérin
Fashion fixette: les chaînes de cheville font leur retour

C'est le moment où jamais d'en porter ! Avec les degrés qui grimpent, les jupes légères qui virevoltent, nos chevilles ont rarement été aussi exposées durant l'été en Belgique. Ça tombe bien, les joailliers ont rivalisé en créativité pour nous proposer leurs plus belles pièces. Qui aura la plus jolie chaîne de cheville ?

Un retour saisonnier

Si pour nous la chaîne de cheville évoque les années 90, ses origines remontent à bien plus loin (really ?) Cela fait des siècles que les Indiennes portent des chaînes à leurs pieds en complément de bagues d'orteils. C'est également une parure commune en Afrique et en Asie. En argent ou en or, elle est ornée de pierres, de coquillages ou de petites amulettes qui s'entrechoquent, produisant un son caractéristique lors de la marche. C'est sans doute cette origine orientale qui nous rend si friandes de ces bijoux quand vient l'été.

Où les acheter ?

Plutôt qu'acheter un nouveau bracelet chaque été parce qu'il n'aura pas résisté à l'eau de mer, au sable ou au chlore, on a décidé de se faire plaisir avec une chaîne de cheville de joaillier. Finement réalisée, en matière noble, on la met à notre pied comme notre plus belle parure en prévision d'une fastueuse soirée.

Messika

Cette maison parisienne menée par Valérie Messika a le chic pour rendre uniques nos envies bijoux: plastron, choker et, maintenant, chaîne de cheville, c'est un subtil dosage entre tendance et tradition. On découvre la collection Thea qui propose des bracelets en or jaune, or rose et diamants ainsi que la collection My Twin qui alterne diamants poire et diamants émeraude:

Mais encore ?

Il n'est franchement pas donné à tout le monde de mettre de la haute joaillerie à ses pieds, alors, voici quelques alternatives. Bien plus raisonnables.

La video mode du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN