La fille du vendredi : Anne-Sofie de The Library

Mis à jour le 16 juillet 2018 par Eloïse Pirard
La fille du vendredi : Anne-Sofie de The Library

Un cadre de travail soigné, une maison conviviale, des services dignes d’un hôtel et des membres unis… avec The Library, Anne-Sofie a créé des espaces de coworking scandinaves où le boulot devient plus qu’un plaisir ! Rencontre avec celle pour qui la tendance hygge n’a plus de secret.

Il y a cinq ans, Anne-Sofie ouvrait The Library, son premier espace de co-working à Bruxelles. Un lieu empreint d’une influence scandinave pointue, mais également un espace apaisant où il fait bon travailler. Aujourd’hui à la tête de trois maisons, elle nous livre son parcours et ses astuces pour un intérieur nordique réussi.

La fille du vendredi : Anne-Sofie de The Library - 1

1/

Rencontre

Quel a été ton parcours avant The Library ?

Je suis danoise et je vivais à Copenhague autrefois où je travaillais dans le design danois, le lifestyle et la communication. Je travaillais pour de nombreux hôtels par exemple. Puis mon mari a eu l’opportunité de faire une carrière en Belgique et nous nous sommes donc lancés dans l’aventure. Heureusement pour moi, je connaissais déjà bien le pays. J’y ai suivi des études à Liège et c’est à ce moment-là que j’en suis un peu tombée amoureuse.

Et comment t’es venue l’idée d’ouvrir un espace de co-working à la mode scandinave ?

À l’époque je travaillais comme consultante pour une marque danoise de haute joaillerie, mais je bossais toute seule dans mon appartement et ne connaissais personne à Bruxelles. C’est difficile de se créer un réseau quand on ne va pas au bureau et qu’on n’a pas vraiment de collègues. J’ai donc testé différents espaces de coworking, mais je ne m’y sentais jamais aussi bien qu’à la maison. L’aspect très Hygge me manquait énormément et j’ai donc eu l’idée de créer un endroit où l’on se sentirait comme à la maison, avec des services comme à l’hôtel et une communauté avec des membres chaleureux comme dans les clubs. J’ai créé The Library, un espace où l’on travaille ensemble en harmonie dans une ambiance sereine.

La fille du vendredi : Anne-Sofie de The Library - 3

Justement, qu’est-ce que cette ambiance hygge ?

Certains en parlent comme d’une philosophie de vie, mais c’est bien plus simple que ça. C’est plus une façon de vivre ou de bien vivre simplement. Il est surtout question de faire quelques petits efforts pour créer une atmosphère conviviale dans sa vie quotidienne. Par exemple, c’est décorer sa maison de manière à s’y sentir bien et à vouloir y passer du temps, c’est faire un gâteau pour ses proches, dresser les verres et les tasses à café avant que les invités ne passent vous rendre visite… C’est bête, mais comme ça vos invités ont l’impression qu’ils sont vraiment attendus, que vous avez étiez impatients de les voir et l’ambiance est alors tout de suite plus chaleureuse. J’ai donc essayé de reproduire ça chez The Library. Notre slogan c’est “I’m a member” car tout le monde est le bienvenu chez nous. Le travail ne doit pas être aussi formel, on peut faire des affaires dans une atmosphère détendue et apprécier ce moment.

Quelles sont tes inspirations déco ?

Sans passer pour une nationaliste, je dois quand même avouer que je m’inspire énormément de mon pays. J’ai grandi dans l’ambiance danoise et chez nous tous les bâtiments même publics comme les bibliothèques ou les hôpitaux sont à la mode scandinave. Cela fait partie de mon ADN. Puis ce n’est pas toujours facile de s’expatrier… mettre en valeur des marques scandinaves ou un style de vie c’était aussi une façon pour moi de ne pas être trop dépaysée.  

La fille du vendredi : Anne-Sofie de The Library - 5

Quels sont vos conseils pour améliorer son intérieur à la manière The library ?

Il faut penser à différentes petites choses qui ne sont pas forcément très onéreuses, mais qui feront toute la différence dans votre intérieur :

  1. Les lampes: personnellement je suis une inconditionnelle de la lumière. Si vous me demandiez de choisir entre une nouvelle paire de chaussures et une lampe, je répondrai une lampe sans hésiter ! (rires) Plus sérieusement, je pense qu’une bonne lumière c’est souvent sous-estimé pourtant c’est très important pour un cadre de travail sympathique. On oublie les néons qui nous rendent malades et on se focalise sur des petites touches lumineuses sans oublier la lumière naturelle. On adapte également l’éclairage selon la pièce et ce qu’on y fait.
  2. Les tapis: c’est une chose qu’on retrouve rarement dans un bureau, mais mettre un tapis peut complètement changer la dynamique de l’espace et apporter un côté chaleureux et cocoon à une pièce.
  3. Le bois: il faut miser sur du bois non verni, car il va pouvoir respirer et embaumer la pièce d’un parfum léger et rafraîchissant.
  4. Les plantes: c’est connu et reconnu, les plantes sont nos amies. Elles donnent une bonne énergie à la pièce et on se sent tout de suite plus dynamique.
  5. La porcelaine: j’adore les beaux services. Entre un gobelet en plastique et une belle tasse à café, mon choix et le vôtre sont sans doute vite faits. Au-delà de la porcelaine, ce sont tous ces petits détails qui font la différence. Chez The Library, rien n’est laissé au hasard. J’ai sélectionné et acheté avec soin toute la déco et les meubles car ils me plaisaient.
  6. Des objets de valeur:je ne parle pas d’argent, mais de valeur sentimentale. On peut installer le portrait d’une arrière grand-tante à côté d’un meuble qui est dans notre famille depuis des décennies ou encore mélanger les photos de famille avec des petits objets achetés au fil de nos voyages. Il faut qu’on sente que notre maison nous appartient.

Et côté couleurs, on opte pour quoi ?

Pour le basique, le sobre et l’utile. Personnellement je suis une grande fan du bleu car c’est une couleur apaisante. Mais si ce n’est pas votre truc, on se dirige alors plutôt vers le blanc ou le gris clair qui se marieront à merveille avec des tableaux, illustrations ou photos… Chez nous en Scandinavie, on adore la clarté.

Ikea ou petit designer ?

Ni l’un ni l’autre, les deux. Bien entendu j’aime avoir des pièces uniques, mais pas forcément très chères. Par exemple, j’adore chiner, faire les brocantes, les vide-greniers. Après je récupère des pièces coup de coeur et je les retape en fonction de mes envies ou de la tendance.

La fille du vendredi : Anne-Sofie de The Library - 7

Quelles sont tes marques coups de coeur pour pimper son intérieur à la mode Hygge ?

Lampes -  www.leklint.dk

Papier peint et lampes - http://tapet-cafe.dk

Meubles, lampes, déco: https://menu.as

Savons, shampooing, crèmes: http://tromborg.com

Serviettes et textiles: https://theorganiccompany.dk

Porcelaine / déco: https://www.kahlerdesign.com

Lampes - http://www.studioflemminglindholdt.dk

Les marques ici peuvent être achetées soit online soit via la nouvelle boutique de design danois à Ixelles qui s’appelle Cp.Hagen. https://cphagen.com

En pratique 

Prix: The Library Group offre coworking, bureau privé et salles de réunions dans un style nordique. Les prix d’adhésion commencent à 245€ HTVA par mois.

Adresses: 

The Library Ixelles : Rue Aurore 4, 1000 Bruxelles

The Library Europe : Avenue de Broqueville 40, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

The Library Ambiorix : Square Ambiorix 10, 1000 Bruxelles

Autres articles

La fille du vendredi : Juliette Ghislain, créatrice des Agendas de Juliette

Soldes : 15 objets de déco canons à moins de 100 euros !

5 astuces pour pimper sa terrasse vite fait bien fait