5 astuces pour pimper sa terrasse vite fait bien fait

Mis à jour le 16 avril 2018 par Eloïse Pirard
cover

Avec plus de 25 degrés au programme, cette semaine s’annonce muy caliente ! L’époque où l’on s’enfermait dans son appart pour mater des séries Netflix à longueur de soirée est donc révolue. Aujourd’hui, il est plus que temps d’investir terrasses et balcons. Et pour vous aider à égayer cette partie de votre appartement trop souvent oubliée, voici 5 petites astuces faciles à adopter.

Créer son propre écrin de verdure dans une ville toujours plus polluée et surpeuplée n’est pas chose aisée. Pourtant, il suffit parfois de quelques modifs pour se créer un petit havre de paix à la porte de son appartement.

Des éclairages chaleureux  

Des guirlandes lumineuses, deux-trois lampions, une dizaine de bougies et quelques photophores plus tard… votre petit balcon tristounet se transforme en un endroit cosy où l’on aime se prélasser au soleil et inviter deux-trois amis pour une soirée cocktail. On ne s’en rend pas compte, mais quelques touches de lumière peuvent complètement changer l’atmosphère d’un endroit.

Des végétaux

Pas besoin d’un grand jardin pour sortir le nez de l’appartement. Vous pouvez aisément vous créer votre petit coin de verdure en ajoutant simplement quelques végétaux vivaces, des jardinières de fleurs ou encore de belles plantes grimpantes. En plus d’être apaisantes, ces dernières vous offriront l’ombre nécessaire à vos belles après-midi ensoleillées. De la jungle tropicale au jardin japonais, transformer votre terrasse en un petit coin de paradis.

Des revêtements de sol agréables

Camouflez votre sol cafardeux en une plateforme sur laquelle on rêverait de se balader nus pieds. Pour ce faire, rien de plus simple : on twiste le béton de son balcon en le recouvrant de quelques tapis orientaux. Pour les plus manuelles d’entre nous ou pour les inconditionnelles des travaux, on opte pour un petit parterre de mosaïque. En plus d’être hyper instagramable, il donne tout de suite l’impression d’être en vacances loin du plat pays. Enfin, même si cette option ne plaît pas à tout le monde, il reste toujours le gazon synthétique. Certes, marcher sur ce dernier ne sera jamais comparable à la sensation ressentie lors d’une balade pieds nus sur de l’herbe fraîchement coupée, mais cette petite parcelle de vert vous mettra tout de même de bonne humeur.

Des tissus par milliers

Macramé mural, coussins, tapis, hamac, carpettes, plaid… habillez votre balcon ! Tous ces petits éléments de décoration semblent quelque peu anodins. Pourtant, ils vous permettront de donner un réel cachet à votre terrasse. Que ce soit de style scandinave, brut ou encore ethnique, ces éléments apporteront immédiatement l’aspect douillet et cocoon qu’on recherche toutes.

Des couleurs arty

Un vieux mur de briques ou de pierres décrépi ? Pourquoi ne pas l’envisager comme une toile vierge et le repeindre à l’aide de quelques pots Color Block ? Rose Hollywood, jaune banane ou encore bleu azure, ces coloris vous mettront directement de bonne humeur et apporteront la petite touche de peps qui redynamisera votre terrasse. Artiste dans l’âme ? N’hésitez pas à vous lancer dans le streetart et graffez votre mur de mille et une couleurs.

A lire aussi : 

10 bonnes idées pour rendre votre déco plus chaleureuse

Top 10 des astuces anti-gaspi à adopter illico

25 idées pour mettre du pastel dans votre déco