Une exposition dévoile les secrets de collection d’Azzedine Alaïa

Publié le 14 juin 2018 par Malvine Sevrin
Une exposition dévoile les secrets de collection d’Azzedine Alaïa©Gilles Descamps

Immiscez-vous au coeur des ateliers Azzedine Alaïa et découvrez, le temps d’une exposition exceptionnelle, les secrets de fabrication de l’une des collections les plus emblématiques de l’œuvre du couturier.

Nichés au coeur du quartier du Marais, au fond de l’une de ces cours typiquement parisiennes, se trouvent les ateliers du couturier disparu en novembre dernier. Des années auparavant, en 1987, le créateur franco-tunisien avait décidé de faire du 18 rue de la Verrerie son lieu de travail et de vie.

Au cours des travaux, il découvre que c’est dans ces lieux que la Marquise de Pompadour avait reçu les bases de son éducation sociale qui lui avaient permis d’entrer à la cour bien qu’elle ne soit pas issue de l’aristocratie. Fasciné par ce destin hors du commun, le couturier passionné des arts et de culture française y vit une source d’inspiration et un sujet d’admiration.

En 1991, Azzedine Alaïa s’y installe avec son compagnon Christoph von Weyhe. L’année suivante, il dévoile sa collection printemps-été 1992 ponctuée de références à la Marquise de Pompadour et à la cour de Versailles. C’est la première collection imaginée dans ses nouveaux ateliers, mais surtout l’une des plus importantes de sa carrière. Pas moins de 115 passages ont ponctué le défilé.  

Aujourd’hui, alors qu’une rétrospective célèbre l’oeuvre du couturier au Musée du Design de Londres, la Galerie Azzedine Alaïa dévoile les coulisses de cette collection mythique à travers l’exposition “L’alchimie secrète d’une collection”. Les amoureux de beaux livres ne manqueront pas l'ouvrage qui accompagne l'exposition où est retranscrite à travers des photos d'époque inédites l'effervescence de ce défilé de l'Été 1992. 

L'alchimie secrète d'une collection, du 2 juillet 2018 au 6 janvier 2019, galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie 75004 Paris.

Livre de collection: Alaïa, L'alchimie secrète d'une collection, Éditions Assouline, disponible sur l'e-shop.

D’AUTRES ARTICLES

Pourquoi il faut voir l’exposition incontournable consacrée à Azzedine Alaïa ?

Viktor & Rolf exposent 25 ans de mode radicale à Rotterdam

Jean-Paul Gaultier fait son (freaky) show