La bande son du show de La Cambre en exclusivité pour ELLE Belgique

Publié le 13 juin 2018 par Elisabeth Clauss
Cover Florence Bujard2 Rebecca Szmidt Antwerpen, Belgium

Florence Bujard est la fashion sound designer de ce show de La Cambre qui mettait en scène des avatars second degré, au minimaliste poétique et second degré.

Ce défilé 2018 incarnait en réalité une forme d'opéra moderne minimaliste : des danseurs vêtus d'académiques blancs évoluant au milieu des mannequin, une chorégraphie montant crescendo, les visages masqués préfigurant des visages de poupées gonflables pour annoncer le thème « LOL » (comme une bouche ouverte et les mains en L encadrant les lèvres) de l'exposition au Musée de le Mode et de la Dentelle de La Cambre subversive, en hommage aux 50 ans de mai 68.

Depuis 6 ans, Florence Bujard compose l'accompagnement musical des collections de la soixantaine d'élèves qui présentent leur travail chaque début du mois de début juin aux Halles de Schaerbeek.

Sa mission est fondamentale : comme au cinéma, la bande son influence l'ambiance d'une scénographie, et mêlée au stylisme des pièces, peut remonter le niveau, ou atténuer l'émotion d'une collection. « La bande son, c'est une démarche d'illustration sonore et de support émotionnel. Parfois, on crée le clash, en choisissant une musique opposée à la collection, pour surprendre ».

A l'image d'une bande originale, Florence a apporté une dimension supplémentaire à cette performance mode, architecturale et visuelle :

« Le design de la bande son était spécifique cette année, grâce à la scénographie de Catherine Cosme, à la chorégraphie de Leslie Mannès, et au concept de théâtralisation symbolique imaginé par Tony Delcampe. Les danseurs sur scène modifiaient complètement la perception de l'espace et le rythme des collections, démarrant sur des mouvements tribaux cadencés, pour aboutir à une expression corporelle humoristique ».

Les 2h30 de bande son ont été condensés en un mix de 29 minutes exclusivement pour les lectrices du ELLE Belgique, pour le plaisir, pour travailler sur nos ordi, et pour danser ensuite. Vous y accéderez grâce à ce lien.

 

Florence Bujard mettra également l'exposition LOL en musique, dès le 23 juin.