Ikea X Virgil Abloh : les meubles en kit version Millennials

Publié le 4 mai 2018 par Eloïse Pirard
Ikea X Virgil Abloh : les meubles en kit version Millennials Crédit photo : Ikea

Virgil Abloh, le designer qui murmure à l’oreille des Cool Kids lance une collab à succès avec Ikea et nous dévoile quelques-unes de ses créations. Une chose est sûre, le style en kit existe désormais.

Après d’innombrables collaborations triomphales (Jimmy Choo, Levi’s, Vans, Nike, Moncler, Takashi, Maurakami…), le directeur artistique d’Off-White a décidé de pimper les meubles en kit du géant suédois Ikea. Et comme sortie prévue en 2019 et impatience grandissante ne font pas bon ménage, le créateur a décidé de nous dévoiler quelques prototypes de sa capsule “Markerad”.

Décryptage

 

Une publication partagée par @virgilabloh le

Comme toujours, les Millenials et leur mode de vie sont au centre des préoccupations de Virgil Abloh. Ainsi, qui n’a jamais stabilisé sa chaise bancale avec quelques cartons de bière empilés sous l’un des pieds ? Aujourd’hui ce temps est révolu, enfin quoi que. À la place, l’architecte de formation vous propose de poser votre séant sur un siège aux allures minimalistes twisté par un cale-porte rouge triangulaire. On rend le claudicant fonctionnel, l’éclopé stylé et l’instable design. Ou serait-ce l’inverse ?

Au-delà de cette chaise volontairement boiteuse, on retrouve également une série de tapis que l’on peut aussi suspendre aux murs et dont les slogans ironiques deviendront sans doute bientôt iconiques. L’un est rouge estampillé du mot “Blue” écrit en… bleu. L’autre est gris de style persan où l’on peut lire en en majuscules “KEEP OFF”, une inscription souvent notée sur les écriteaux qui accompagnent les jardins des magnifiques parcs anglais et sur lesquels on ne peut marcher. À vous de faire de votre carpette un sanctuaire inviolable. Toujours dans les slogans humoristiques, on craque pour le sac cartonné “Sculpture” qui reprend quelques codes du blue bag originel d’Ikea et surtout, qui nous fait marrer.

Enfin, on retrouve un meuble vitré qui fera la joie voire l’épanouissement des fans de sportswear : l’armoire à sneakers. Cette jolie invention a été créée dans lu but d’“exposer ses plus belles paires de pompes et autres objets de valeur comme des oeuvres d’art”, explique le créateur. Damn, personne n’y avait pensé plus tôt et pourtant, on sent que ce mobilier  faisait terriblement défaut dans la chambre des teenagers.

Première conclusion, Virgil Abloh ne pense donc pas uniquement pour les jeunes, mais il pense surtout comme un jeune. Et c’est là sa plus grande force. Sa collection est fonctionnelle, design et résolument hype. À travers quelques pièces iconiques, le créateur est bien parti pour transformer votre intérieur en galerie d’art.

What’s next ?

Pour le moment, le designer rappelle que rien n’est figé et que les internautes peuvent réagir. Mais cette preview ne devrait pas être la dernière démonstration des talents de Virgil Abloh. D’autres pièces devraient aussi être révélées le 7 juin prochain lors des Democratic Design Days d’Ikea. De quoi nous faire patienter jusqu’à la sortie de la collab annoncée en 2019. Keep in touch !

A lire aussi: 

25 raisons d'oser les murs foncés dans votre déco

5 astuces pour pimper sa terrasse vite fait bien fait

Longchamp by Shayne Oliver: la collab'streetwear à ne pas louper