Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert

Mis à jour le 5 mai 2018 par Elisabeth Clauss
Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert

Avec son collectif Mosaert, Stromae, l'artiste aux anagrammes philosophaux (il transforme tout ce qu'il touche en or) lance sa cinquième collection. En avril dernier, ils ont défilé pour la première fois, à Paris.

La principe de ce collectif composé de Stromae, de Coralie Barbier et de Luc Junior Tam, est de cultiver des talents complémentaires et d'ancrer des capsules aux motifs emblématiques dans une démarche d'amitié collaborative. En conséquence de quoi, Jean-Philippe Beaupied, co-fondateur du salon Premier Studio à Bruxelles, qui signe les coiffures des événements mode les plus glamours en Belgique et à Paris (les Magritte notamment), a fait le déplacement au Bon Marché. Pour réaliser les looks imaginés par Alicia Dubois en compagnie de quatre autres coiffeurs expérimentés.

Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert - 1
La coiffure du défilé a été choisie et imaginée par Stromae (Paul Van Haver) et sa femme Coralie Barbier. Produits utilisés : La laque (Elnett) et le Gloss Control de L’Oréal pour la brillance et donner un effet mouillé et figé au chignon.

1/

Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert - 3

 

Comment avez-vous initié cette collaboration avec Mosaert ?

Jean-Philippe Beaupied : Je suis ami avec Coralie depuis plusieurs années, bien avant de connaître Paul. Pour cette 5ème capsule de leur collectif Mosaert, je me suis déplacé au Bon Marché, pour concevoir les coiffures de la campagne et du défilé.

Qui a eu l'idée de ce chignon sur le front ?

Paul et Coralie cultivent un univers qui leur est propre, et ils choisissent tout à deux. Ce chignon haut, torsadé à la racine des cheveux, c'est leur concept, que j'ai mis en pratique.

Combien de personnes avez-vous coiffées le soir du show ?

Une soixantaine en tout : des mannequins professionnels et des danseurs. Pour les hommes qui avaient une longueur de cheveux suffisante, nous avons également élaboré des chignons, en ajoutant des extensions quand c'était nécessaire.

C'est comment, de travailler avec Mosaert ?

C'est une expérience très différente de ce que j'ai pu vivre sur d'autres défilés. Ici, l'ambiance était très familiale, amicale. Et les échanges particulièrement enrichissants, car leur story telling est très singulier. Pour le défilé, Stromae avait composé un morceau inédit, c'était un vrai moment d'émotion. En outre, c'est magique d'assister à un show au coeur du Bon Marché, transformé ensuite en boîte de nuit géante.

2/

Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert - 5
Jean-Philippe Beaupied (fondateur) et Michael Bassanelli (associé), définissent leur salon comme un espace convivial et professionnel où les mots « art » et « savoir-faire » sont indissociables.

Vous rêvez d'adopter cette coiffure en journée pour vous démarquer ou le soir pour un événement décalé ? Jean-Philippe vous explique comment la réaliser, sans aide, en un tournemain (ou presque) :

1 Brosser les cheveux vers l’avant

Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert - 7

3/

2 Composer une queue de cheval au niveau du front, au milieu

 

Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert - 9

4/

3 La fixer à l’aide d’un élastique, crochet si vous en avez

4 Torsader la queue de cheval

 

Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert - 11

5/

5 Laquer et ajouter de la brillance avec Gloss Control (l'Oréal)

6 Enrouler les cheveux autour de l’élastique pour former le chignon sur le front, attacher à l’aide de pince crochet .... voilà le tour est joué !

Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert - 13

Notre tuto exclusif : la coiffure du défilé Mosaert - 15

6/

La bonne nouvelle de jour :

Vous êtes sensible à la dimension écologique de vos produits de soin capillaires ? C'est avisé, quand on sait que la plupart des substances chimiques passent dans le sang par le cuir chevelu, surtout lorsque la peau est chauffée par l'eau de la douche. Dès la rentrée prochaine, Jean-Philippe Beaupied devient ambassadeur d'une toute nouvelle marque de cosmétiques vegan pour le soin des cheveux, en exclusivité mondiale pour la Belgique et la France. Un lancement encore confidentiel, dont on vous dira tout, bientôt.

Crédit photos: Gabriel de La Chapelle & Thomas Baudin (Wide Open Photography), Guillaume Kayacan.