Comment booster son blond, brun ou roux naturellement ?

Mis à jour le 17 mai 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
summer

 

Envie d'apporter des nuances à votre couleur naturelle mais sans passer par la case coloration ? Voici quelques astuces pour booster vos reflets.

Des recettes pas chères et à base de produits souvent naturels.

  • Pour les blondes 

blondcouv

- La camomille: cette plante permet d'augmenter progressivement les différentes teintes de blond. Dans un litre d'eau, laissez infuser 12 càc de feurs séchées. Après le shampoing, rincez vos cheveux avec la préparation refroidie.

- La bière: efficace mais un peu dérangeant olfactivement parlant. Faites tremper votre chevelure dans une bassine remplie de bière blonde. Ensuite, laissez entièrement sécher à l'air libre puis lavez-vos cheveux (plusieurs fois) pour éliminer l'odeur de levure.

- Le citron: Mélangez le jus d'un citron jaune avec l'équivalent d'un verre d'eau. Vaporisez le mélange sur vos cheveux puis exposez-vous au soleil (à faire en été donc). Le citron étant acide, il assèche les cheveux. N'oubliez pas de leur offrir un bon masque hydratant au prochain shampoing.

1/

rouxcouv

  • Pour les rousses

- Le henné: ce produit est très efficace pour apporter un coup de fouet aux reflets des rouquines. Achetez-le en tablette (chez Lush) ou en poudre (dans la plupart des magasins bio et dans la gamme cosmétique de Nature et Découvertes). Suivez les instructions de préparation fournie avec le produit et ajoutez un peu d'huile d'olive au mélange pour son côté nourrissant. Une fois la pâte de henné prête, répartissez-la sur la totalité de la chevelure ou seulement quelques mèches selon l'effet souhaité. Quant à la durée: tout dépend de vos goûts. Plus vous laissez poser le produit (20 min pour un résultat léger), plus les reflets seront appuyés (1h à 1h30).

- Les pelures d'oignons: Dans une casserole, versez 1 litre d’eau déminéralisée sur 4 poignées de pelures d’oignon. Faites bouillir 5 minutes minimum . Ensuite, couvrez la mixture et laissez infuser hors du feu une dizaine de minutes. Une fois le mélange froid, filtrez-le et utilisez-le comme eau de rinçage.

2/

brunecouv

  • Pour les brunes

- Le thé noir: même processus que pour les infusions à la camomille pour les blondes. Faites infuser du thé noir dans de l'eau chaude puis laissez refroidir. Répartissez le mélange sur la chevelure et laissez sécher. Répétez l'opération fréquemment.

Les feuilles de noyer: à utiliser en eau de rinçage également. Faites bouillir 4 poignées de feuilles de noyer dans de l'eau. Flitrez et rincez.

- La décoction à base vinaigre: mélangez 1/2 litre de décoction à base de feuilles de romarin, de sauge et de lavande avec 1/2 litre de vinaigre de vin. Ajoutez-y 7g de brou de noix et 2 gouttes d'huile essentielle de Jojoba et 2 càs d'huile d'olive. Faites chauffez, laissez refroidir puis versez sur les cheveux. Massez bien les cheveux. Laissez les sécher à l'air libre puis shampouinez.