Valhu: une plateforme pour partager ses bonnes actions

Publié le 30 mars 2018 par Eloïse Pirard
Valhu: une plateforme pour partager ses bonnes actions

“En parler, c’est déjà agir”. Et si l’on pouvait combiner les deux en un clic? Dédiée aux dons et au partage des valeurs, Valhu est une plateforme qui rendra vos bonnes actions visibles aux yeux de tous!

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, petits ou grands héros des temps modernes, se mobilisent pour des causes qui leur sont chères. Soutien à la recherche contre le cancer du sein, don de sang, accompagnement d’une personne isolée et âgée. Bien que louables, ces actes altruistes restent trop souvent dans l’ombre.

Or, informer de l’existence de ces bonnes actions c’est déjà briser le schéma d’une société toujours plus individualiste et consumériste. C’est du moins l’un des constats de Vincent, l’un des trois fondateurs de la plateforme Valhu : “Nous vivons dans un monde qui se base essentiellement sur l’apparence. On a tendance à envier des éléments matériels chez les autres alors qu'on voit très peu les belles actions de notre entourage.”, explique-t-il avant d’ajouter: “Prenons un exemple qui parlera à tout le monde : je me suis acheté une nouvelle montre hors de prix, je la prends en photo et je la poste sur instagram. Ma communauté va donc voir mon nouvel achat et va peut-être être incitée à s’offrir la même.” Selon lui, c’est simplement de la surenchère matérialiste. Mais heureusement, on peut transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux.

Lead by example

En utilisant ce besoin de reconnaissance sociale qui repose  sur la visibilité, on peut faire sortir les bonnes actions de l’ombre. Ainsi, Valhu se donne pour mission de conscientiser la population sur sa capacité à agir pour le bien commun. Sur la plateforme, il vous sera donc possible d’informer votre entourage de vos dons qu’ils soient pécuniaires, de temps ou de sang.  De ce fait, vous pourrez leur montrer qu’il est possible d’agir à leur échelle personnelle. Le but ultime sera ensuite de les avoir suffisamment incités pour qu’eux-mêmes s’investissent pour des causes qui leur tiennent à coeur.

La plateforme Valhu se déclinera donc en deux volets : informer et interagir pour un monde plus juste et plus humain. Ainsi, vous pourrez sélectionner vos centres d’intérêt, les causes que vous défendez, les associations que vous souhaitez suivre et dès lors vous accéderez à un feed alimenté par les actualités de ces derniers. D’un autre côté, vous recevrez un badge à chaque don (d’argent, de temps ou de sang) pour informer votre entourage de vos valeurs et des causes auxquelles vous croyez.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Mais pour l’heure, Valhu a besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer. Aujourd’hui, Vincent, Lysiane et Arnaud, les trois fondateurs de la plateforme recherchent 11.000 euros pour la faire passer du stade de l’idée à celui d’un projet concret. Pour les soutenir, ça se passe ici! 

A lire aussi: 

Top 10 des objets les plus polluants que vous utilisez au quotidien

5 marques pour s'habiller éthique de la tête aux pieds

Because : un salon de tatouage vegan ouvre à Ixelles