Lacoste à la rescousse des espèces menacées

Publié le 8 mars 2018 par Elisabeth Clauss
Lacoste à la rescousse des espèces menacées

Quand le crocodile s'implique pour les marsouins, les tortues, les rhinocéros, les tigres...

A l'occasion de son défilé automne/hiver 2018, Felipe Oliveira Baptista a dévoilé sa collection de polos "Save Our Species", dans le décor d'un lycée parisien planté d'arbres. Quelques jours plus tard, Chanel faisait défiler ses mannequins dans une forêt, signe que la mode s'accroche aux branches.

Les motifs de la collection mettait en avant des imprimés végétaux naturalistes, manifestation imagée de l'engagement de Lacoste dans une réflexion durable.

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Pourquoi mettre en avant des espèces en voie de disparition, dans une industrie qui est la deuxième la plus polluante au monde (la première, c'est Internet, et ses data centers). Quelques chiffres pour mettre le shopping commun en perspective :

En 10 ans, la consommation de textile dans le monde a augmenté de plus de 50%.
En Europe et en moyenne, une femme porte un vêtement 4 fois, avant de l'oublier au fond d'un placard ou de s'en débarrasser.
50% de l'impact écologique d'un vêtements intervient au cours de son entretien (lavage, pressing...) Donc, l'autre moitié, c'est la production.
30% des vêtements achetés dans la fast fashion restent dans leur sac en plastique ou gardent leur étiquette dans nos placards.
40% des surfaces cultivables sur terre sont dédiées à la culture du coton.
15% au moins des pesticides utilisés sur la planète sont destinés à ce coton.

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Beaucoup d'espèces animales (et végétales) en souffrent, et s'éteignent en silence, pendant qu'on s'offre une énième pièce dans le mass market samedi après-midi.

Pour attirer l'attention du grand public sur ce phénomène peut-être encore réversible (en se dépêchant), Lacoste inaugure un partenariat avec l’UICN et son programme SOS, pour lutter contre les risques d’extinction en soutenant dix des espèces animales les plus menacées au monde.

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Lacoste a donc créé dix polos en édition limitée sur lesquels son logo iconique, le crocodile, laisse sa place à chacun des dix animaux. Le nombre de polos produits correspond au nombre de chaque espèce encore en vie, soit : 30 marsouins du Golfe de Californie ; 40 tortues Batagur de Birmanie ; 50 lépilémurs septentrionaux ; 67 rhinocéros de la Sonde ; 150 gibbons de cao-Vit, 157 perroquets kakapo ; 231 condors de Californie ; 250 saolas, 350 tigres de sumatras, et 450 cyclures de l'Ile Anegada. Vous n'avez jamais entendu parler des trois quarts de ces animaux ? C'est normal, puisqu'on vous dit qu'ils disparaissent...

Donc, en achetant un polo, vous contribuez à aider l’UICN et Lacoste dans ce combat pour la conservation de la nature à travers le monde : l’ensemble des bénéfices sera réinvesti. La moitié des bénéfices sont reversés directement à l’IUCN afin de financer des actions concrètes de protection de la nature et l’autre moitié est investie dans des actions de communication destinées à donner de la visibilité à cette cause et au programme Save Our Species. Cette collaboration à but non lucratif pour LACOSTE n’est pas une source de revenus et a été conclue pour 3 ans.

#LACOSTE #LACOSTESAVEOURSPECIES

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