Levi’s réédite la veste d’Albert Einstein

Mis à jour le 24 février 2018 par Marie Guérin
Levi’s réédite la veste d’Albert Einstein

C'est une jolie histoire qui date des années américaines d'Einstein. Inséparable de sa "drôle de veste en cuir", le génie des math a été immortalisé par la photographe Lotte Jacobi sur la couverture du Time en 1938.

Levi's réédite la veste d'Albert Einstein - 1

Quand la petite histoire de la mode rencontre la grande Histoire du monde. Albert Einstein a acheté cette veste en arrivant aux États-Unis, dans les années 30. Un vêtement qui, à l'époque, aurait marqué les esprits puisque son collègue de Princeton, Leopold Infeld, s'exprimait ainsi sur le sujet:

 « Un de mes collègues m’a posé la question suivante : “Si Einstein déteste sa célébrité et veut protéger sa vie privée, pourquoi porte-t-il des cheveux longs, une drôle de veste en cuir et ni chaussettes, ni bretelles, ni cravate ?” La réponse était simple : il voulait limiter ses besoins et ainsi augmenter sa liberté. Nous sommes tous esclaves d’un million de choses… Einstein voulait les réduire au strict minimum. Ses cheveux longs lui permettaient de se rendre moins souvent chez le coiffeur, porter des chaussettes n’est pas une nécessité et la veste réglait le problème d’achat de manteau pour de nombreuses années» (Infeld. Quest : An Autobiography. 1965, p.293).

Ces quelques mots en disent long sur la personnalité du scientifique. Et c'est pour lui rendre hommage que Levi's a décidé de rééditer cette fameuse veste, la 'Menlo Cossak', après avoir récupéré l'originale lors d'une vente aux enchères. Voilà comment Paul O’Neill, le responsable design de Levi’s Vintage Clothing explique la démarche:

"Lorsque j’étais en voyage d’affaires en Italie, j’ai reçu un e-mail stipulant que la veste en cuir d’Albert Einstein serait vendue aux enchères dans une salle de ventes de Londres. J’étais tellement étonné que j’ai immédiatement envoyé un e-mail à notre président (Charles V. Bergh -ndlr) pour le convaincre qu’il nous fallait cette pièce dans nos archives. (...)  Juste voir la veste et l’étudier était fantastique. Nous sommes dès lors très satisfaits de la copie. Nous présentons la veste dans une boîte spéciale sur laquelle figure Einstein portant la veste et fumant la pipe. La veste elle-même est emballée dans du papier avec une reproduction du “Numéro 97” avec lequel nous avons remporté l’enchère, une photo d’Einstein qui porte la veste et une petite bouteille du parfum que nous avons élaboré en collaboration avec DS & Durga en nous basant sur l’odeur de la veste (tabac Burley, manuscrits en papyrus et cuir vintage)." Un coffret disponible pour la modique somme de 1.200€. Avis aux collectionneurs !

Cette nouvelle veste devrait combler les amateurs de vêtements porteurs d'histoire et quel sacré héritage !

Levi's réédite la veste d'Albert Einstein - 3