Fittin’ Room: l’application qui vous dit ce qui vous va

Mis à jour le 12 février 2018 par Marie Guérin
Fittin’ Room: l’application qui vous dit ce qui vous va

J'achète ou j'achète pas ? L'éternelle question face au miroir de la cabine d'essayage. Désormais, ne vous sentez plus seule face à ce dilemme: des Belges ont créé Fittin' Room, l'application qui fait appel à la communauté. 

Fittin' Room, c'est quoi ?

L'idée c'est d'emmener avec vous vos amis (les plus avisés) en cabine d'essayage. Il y a deux possibilités: soit on fait une demande (= un fittin') publique en faisant appel à la communauté des "Fitters" et tout le monde donne son feedback; soit on on propose un fittin' privé à nos amis. Mais qu'est-ce qui différencie cette application d'un groupe What's App ou Messenger sur lequel j'envoie mes photos ? Quentin Ketelaers, co-fondateur de Fittin' Room nous explique:

"Premièrement, l'application a été créé pour être le plus possible dans l’instantanéité et donc dans la rapidité. Lorsque tu postes un Fittin’, tous ceux qui le voient ont toutes les infos nécessaires directement (photo, prix, boutique, taille, etc.). ca donne un meilleur rendu pour donner son avis. Un top peut être canon sur la photo mais s'il coûte 300€ ça peut changer le feedback des gens à qui tu l’envoies. À la différence de WhatsApp, donner son avis est ultra rapide. La personne qui te suit ou à qui tu envoies en privé est notifiée et elle a juste à mettre "Like" ou "Dislike". Elle peut donc le faire même si elle est en réunion car elle ne doit rien écrire, elle peut toujours commenter si elle le veut.

Ensuite, tes ami(e)s ne sont pas toujours disponibles lorsque tu es en cabine d’essayage. Avec Fittin’Room, on veut construire une communauté de Fitters qui donnent leur feedback. Résultat, si tu postes en public, tu auras le retour de tes ami(e)s qui te suivent mais aussi celui de la communauté Donc une réactivité accrue et en temps réel.

Finalement, c'est un réseau social et aussi bientôt un marketplace. Dans un futur proche, les vêtements essayés sur Fittin’room seront réservables en boutique ou achetables en ligne."

Après l'avoir testée, je trouve que l'application a une véritable valeur ajoutée. L'instantanéité est réelle, la communauté bienveillante et les copines très motivées. J'ai essayé des fittin' en privé et en public, ce sont des feedbacks différents mais très intéressants.

Comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l'appli et créé un compte, vous découvrez un feed avec les différents fittins dans la communauté. La première chose à faire: ajouter ses potes (en ne choisissant que ceux qui ont un goût certain, il s'agit de la fiabilité de vos achats quand même).

Fittin' Room: l'application qui vous dit ce qui vous va - 1

Ensuite, on se prend en photo devant un miroir ! Et on remplit en quelques secondes le descriptif de la pièce en question (marque, prix etc.), l'appli se charge de la géolocalisation.

Fittin' Room: l'application qui vous dit ce qui vous va - 3

Il est important de choisir si l'outfit est envoyé à la communauté (public) ou juste à certains amis sélectionnés (private) qui recevront une notification.

Fittin' Room: l'application qui vous dit ce qui vous va - 5

Et puis, il n'y a plus qu'à attendre les réactions...

Fittin' Room: l'application qui vous dit ce qui vous va - 7

Il ne faut pas s'attendre à voir de jolies photos (la preuve ci-dessus) dans votre feed, donc l'aspect inspirationnel est plutôt restreint. Par contre, on se prend vite au jeu de conseiller les autres fitters dans un esprit vraiment bienveillant. Faites le test !