Oui, l’homéopathie est une médecine efficace pour tous !

Mis à jour le 15 février 2018 par Cellule commerciale
Oui, l’homéopathie est une médecine efficace pour tous !

Allergie, stress, nausées, … Aujourd’hui près d’un belge sur deux se soigne avec des médicaments homéopathiques ! 

Le succès des médecines naturelles ne se dément pas.

Une étude (1) montre que nous sommes de plus en plus nombreux à être séduits par l’homéopathie. 48 % des foyers interrogés utilisent des médicaments homéopathiques, tant pour les enfants (29 %) et les adultes (45 %), sans oublier les animaux de compagnie (20%).

Respect de l’environnement 

Un maître mot depuis peu. Car désormais la nature a la côte ! Et la santé n’échappe pas à cette tendance. Rien d’étonnant, dès lors, que les médecines naturelles, un temps décriées, aient désormais le vent en poupe. Car ces traitements entendent bien se démarquer de leurs cousins allopathes par leur aspect raisonnable et modéré. Deux caractéristiques sécurisantes pour des personnes désireuses de faire évoluer leur façon de se soigner, à l’instar des consommateurs qui ont décidé de changer leur alimentation. « Les patients craignent de plus en plus les effets secondaires des médicaments allopathiques », explique le Docteur Antoine Demonceaux, dans son livre « La santé autrement ». « L’homéopathie est maintenant reconnue comme une médecine dénuée d’effets indésirables, non polluante pour l’environnement, économique et, surtout, dotée d’une efficacité prouvée » et donc pas question de considérer l’homéopathie comme une médecine douce ou un placebo ! C’est « une stratégie thérapeutique à part entière au même titre que l’allopathie, l’acupuncture ou encore l’ostéopathie », explique Antoine Demonceaux.

« Le premier principe de l’homéopathie est celui de la similitude, on chercher à faire réagir l’organisme d’une personne malade à l’aide d’un médicament (élaboré à partir de substances végétales, animales ou minérales), médicament qui chez un sujet sain serait susceptible de provoquer des symptômes analogues à ceux de la maladie qu’il s’agit de soigner ».

Autrement dit, il s’agit de s’attaquer au mal par le mal, mais à des doses infinitésimales !

L'homéopathie est une médecine préventive et curative efficace dans la prise en charge de nombreux domaines, des maladies de la petite enfance à celles de la personne âgée, en passant par la grossesse, l’accouchement ou le stress. « Il ne sert à rien d'opposer homéopathie et allopathie dans un combat vain et stérile, le but est de repenser leur complémentarité et leur enrichissement mutuel » insiste le Docteur Antoine Demonceau.

Découvrez en davantage sur l’homéopathie chaque mois lors du rendez-vous santé mensuel dédiée à l’homéopathie.

(1) Etude IPSOS sur « Les Belges et l’homéopathie », commandée par les Laboratoires Boiron, menée en mai 2011, en Belgique, sur un panel représentatif de 1000 hommes et femmes âgés de 18 ans et plus