3 magasins de déco originaux à découvrir en Belgique

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
3 magasins de déco originaux à découvrir en Belgique

La ELLE team s'est rendue dans des magasins de déco originaux en Belgique  afin de vous dénicher des concepts inspirants, des objets rares et de quoi rassasier vos envies créatives.

#1. Le Pop-up Store MIEU

Nous avons rencontré Fred et Virginie, les propriétaires de MIEU, le magasin de déco 100% made in Europe. C'est dans un intérieur esthétique et cosy, qu'objets de déco, mobiliers et accessoires "eco-friendly" vous attendent ! Focus sur ce magasin d'un nouveau genre et que l'on A-D-O-R-E !

Pourquoi MIEU? Est-ce que ces initiales ont-elles une signification particulière ?

Virginie : Tout à fait, MIEU a un double sens. Premièrement, les initiales signifient Made In Europe. Ensuite, on fait aussi référence au mot « mieux » car on a envie d’inciter les gens à consommer moins mais mieux. On prône la qualité à la quantité.

Vous êtes-vous lancés depuis longtemps ? Y-a-t-il eu un déclic, si oui lequel?

Fred : J’ai commencé il y a trois ans à créer du mobilier en Belgique, tout simplement parce que j’ai eu un gros ras-le-bol d’acheter des produits fabriqués hors Europe (comme par exemple: en Asie). Il y a aussi eu une importante prise de conscience lorsque nous avons emménagé : nous avons réalisé à quel point il était difficile de se procurer des biens et des éléments de déco' produits en Belgique ou en Europe.

Quel est selon-vous l’avantage de votre concept par rapport à de grandes chaînes ?

Fred : La qualité. Bien que nos produits soient un peu plus chers, on essaie de sensibiliser les gens sur le long terme. Au final, ils achètent beaucoup "pour pas cher" mais leurs affaires ne durent pas forcément longtemps. Notre concept est de privilégier les artisans européens, d'être éco-responsables mais aussi à notre échelle d'essayer de valoriser l’économie européenne. Concilier le beau, le responsable et le durable.

Comment définissez-vous un produit made in Europe ? C’est possible à 100% ?

Virginie : Les fournisseurs, sélectionnés par nos soins, communiquent en toute transparence et honnêteté. On essaie un maximum de tous les rencontrer (certains se trouvent en France ou aux Pays-Bas ce n'est pas toujours évident avec la distance ) pour se rendre compte du travail réalisé sur place. On n'a aucun doute sur l’origine de nos produits, on leur fait confiance. Par exemple, un jour nous étions intéressés par un fournisseur qui se disait produire uniquement en Europe, il n’a pas voulu nous donner le pays d'origine de ces produits, nous avons dû refuser... Donc oui, des produits 100% européens, c’est possible !

Comment avez-vous sélectionné vos fournisseurs ?

Virginie : Nous avons beaucoup de fournisseurs en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et aussi quelques pays scandinaves. La qualité, le design et surtout l’éco-responsabilité sont nos principaux critères.

Pour une personne qui aimerait bien se lancer dans la déco' renouvelable mais qui ne s’y connait pas vraiment, quels matériaux recyclables ou réutilisables leur conseillez-vous ?

Fred : Ayez surtout recours à des matériaux nobles comme le chêne massif (de préférence qui vient de forêts gérées durablement), mais aussi à des petits gestes au quotidien comme l'utilisation du papier recyclé, éviter absolument le plastique, préférer de la laine, le verre recyclé, … Bref des matériaux qui viennent de la nature.

Nos produits coups de coeur 

On a chiné pour vous dans le magasin à la recherche de petites perles et voici notre verdict :

1. Le plaid en jeans recyclé
2. Le poivrier belge billard (de la marque New life factory, bois belge et anciennes boules de billard recyclées)

Intéressées ? Allez checker sur l'e-shop MIEU.

Pour tous les goûts et pour tout le monde !

Outre les éléments de décoration (meubles, miroirs, luminaires) une gamme de textiles pour enfants est disponible (réalisée à base de coton organique). Des bougies écologiques (à base de cire de Soja), des draps housses 100% coton ou lin, des articles de papeterie, … sont aussi vendus.

Bref, amateurs de déco et bon plans pour la planète, MIEU sera désormais votre temple sacré !

Infos pratiques : Chaussée de Wavre, 331 à Etterbeek 1040.

La boutique sera à cette adresse jusqu'au 29 avril , ne traînez donc  pas à la découvrir !

1/

#2. La boutique Lucy D & Véronique Mergeay

C'est il y a plus ou moins un an, dans le très chic quartier du Sablon à Bruxelles que Lucy installe ses cartons remplis de beaux objets de décoration. Depuis le mois de mars 2017, sa boutique a pris un nouveau tournant : celui de mêler décoration et mode. Cette inspirante combinaison est le fruit du hasard et aussi d'un peu de chance. Lucy explique :  " Après mes études de décoration d'intérieur, j'ai voulu lancer ma propre affaire... Tout se passait au mieux. Le destin a récemment placé sur mon chemin Véronique Mergeay... Elle est entrée dans mon magasin à la recherche d'une boutique où se poser, et éventuellement d'une collaboration.. De fils en aiguilles, après de longues discussions, nous avons, quelques semaines plus tard, ouvert ensemble notre tout nouveau concept. "

C'est dans une atmosphère chaleureuse que vous découvrez le mix parfait de décoration et de vêtements. Ces derniers réalisés par la styliste belge au talent reconnu sont la preuve d'une excellence et de travail de qualité : " Toutes mes créations sont faites mains et à base de matières nobles comme du lin belge, du cachemire,... Je privilégie la qualité. Hors de question d'avoir recours à du synthétique " déclare Véronique.

Nos produits coups de coeur

1.Les bougies de la marque scandinave AROMA. En plus d'être de la cire de Soja, elles se transforment en huile... de massage ! De quoi vous faire du bien au sens propre comme au sens figuré !

2. Les coussins de la marque Elitis ( un distributeur en Belgique) canons, colorés et disponibles en soie, coton et lin.

Le petit plus artistique

Mobiliers, décoration, vêtements, chaussures, bijoux, ... Les deux jeunes femmes très complices nous surprennent toujours plus en exposant la photographe Séverine Lacante et ses clichés imprimés sur de l'aluminium offrant ainsi un effet 3D. Ou comment rajouter à son arc une touche artistique.

Une véritable caverne d'Ali Baba de caractère, chic et hyper diversifiée à découvrir au plus vite !

Infos pratiques : 27, rue de Rollebeek , quartier du sablon à Bruxelles.
Prix ? Pour tous les budgets.
Livraison ?
Possibilité de livrer à l'international, prix de livraison: 20 euros.

2/

#3. Idealist Shop

C'est dans le coeur du Brabant Wallon à Lasne, que IDEALIST SHOP a élu domicile. Une boutique "cocoon" qui ravira les amoureux de décoration mais aussi d'art de vivre.

"Au départ j'étais graphiste et j'ai été amenée à m'occuper du design et de la décoration de certains événements. Ca été une révélation ! Un véritable coup de foudre pour la décoration qui m'a finalement poussée à ouvrir ma propre boutique " nous confie la propriétaire Catherine Wattiau.

Cette passion créative pour la déco' est perceptible dans ce magasin où il est agréable de chiner de quoi embellir votre chez-vous et surtout de découvrir de petits bijoux qui rendront votre intérieur harmonieux et chaleureux.

En effet, une large sélection de mobilier, bougies, luminaires ainsi qu’une foule d’autres objets et accessoires de décoration sont à votre disposition.

Nos produits coups de coeur

1. Le Chunky plaid confectionné en grosses mailles de laine, 100% naturel et surtout réalisé sans aiguille, juste à l'aide de... bras et de mains ! Ce plaid éco-friendly est disponible en plus de 40 coloris.

2. Surprenez vos sens avec la gamme de savons Victor Vaissier, disponible exclusivement chez Idealist. Au programme : des saveurs du monde pour le moins originales. On vous met l'eau à la bouche avec une de senteurs disponibles : le nénuphar !

3. Assumez votre amour inconditionnel pour les licornes, mais avec goût évidemment. Le trophée licorne réalisable à la main et en papier est l'élément parfait pour une décoration décalée mais stylée dans le salon !

 

Le petit plus

Chez Idealist Shop, pas question de stagner. La gérante met un point d'honneur à changer régulièrement les articles, afin que les clients soient toujours aussi surpris par les produits. A coup sûr, vous ne trouverez donc jamais deux fois la même chose. Une raison de plus d'y aller, non ?

Infos pratiques : 12-14 route d'Ohain, Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, Brabant.
Prix ? Pour tous les budgets
Internet ? Découvrez sans plus attendre d'autres éléments de déco au top sur le site internet

Pour plus d'actu déco, c'est par ici que ça se passe :

Mestriner Emma