Bronzette et maillots de bain : baignez-vous belge !

Mis à jour le 13 février 2018 par Elisabeth Clauss
Bronzette et maillots de bain : baignez-vous belge !

On a dit "belge", pas forcément "en Belgique". Pour vos bains de soleil, ici ou ailleurs, on vous a sélectionné 4 marques de balnéaires sublimes, éthiques et gainantes. Liste ni exhaustive, ni objective :

1DSC_3728

42'54 : le sport chevillé au corps (et l'éthique tissé dans le maillot)

Il y a moins d'un an, Olivia Borlée et Elodie Ouedraogo, médaillées olympiques, championnes du monde d'athlétisme, esthètes et entrepreneuses de choc, diversifiaient leurs compétences de winneuses avec 42'54 (leur temps aux JO).

Ces jeunes femmes sont saines et bosseuses, et leur collection reflète cet esprit créatif de compèt : les maillots de bain, très techniques, sont tricotés sur forme avec des fils de polyamide, une couture unique à l’arrière pour assembler la pièce. Ils sont entièrement conçus en collaboration avec le Lab Anversois Pelican Avenue, à Zottegem dans un atelier traditionnel qui perpétue depuis quatre générations l'art du tricot haut de gamme. Pour vous, c'est un maillot de championne, du graphique chic au moins.

(360€ sur www.4254sport.com)

1DSC_3755

1/

Photos : Jelle Vans. Modèle : Jamie (Be Models)
Photos : Jelle Vans. Modèle : Jamie (Be Models)

Johanne Riss Beachwear : la haute couture au bord de l'eau

On bénit ses merveilleuses robes de sirènes, fourreaux de matière technique infroissable, qui se lavent en machine, sèchent en trois seconde sur cintres, et vous emballent la silhouette en tenue de soirée galbante (minimum une taille en moins, sans chirurgie). C'est la magie des coupes de Johanne Riss, qu'elle décline désormais dans une nouvelle ligne balnéaire dans son même tissu fin bluffant, avec des maillots bustiers modulables à roulotter pour en faire une culotte, ou tout autre pièce qu'on inventera en fonction de l'envie. 100% made in Sablon, de surcroît.

(A partir de 155€ chez www.johanneriss.com)

2/

unspecified

La Fille d'O en maillot : l'amour à la plage (et à la page)

Murielle Scherre crée de la lingerie féminine avec une authentique passion pour nos corps. Sans gommer les petites vergetures naturelles des mannequins à coup de photoshop, sans masquer un ou deux poils qui dépasseraient du slip, elle montre la vérité de la condition de femme, et sa collection n'en devient que plus désirable, honnête et sexy. Tout est fabriqué en Belgique, et en transparence. dans les deux sens du terme, vous me l'ôtez de la bouche.

(Prix sur demande)

3/

look-38-39

Carine Gilson : les maillots lingerie de luxe

Carine Gilson est passionnée. Par la dentelle, qu’elle commande à Calais, et par la soie, qu’elle choisit à Lyon et teint elle-même. Ses créations atteignent un raffinement hypnotisant. Le secret d’une féminité absolue, un diamant rare qu’on se transmettrait de génération en génération. Ses maillots de bain découlent de la même source : dessinés et fabriqués à la main (y compris les soyeux plissés) à Bruxelles, dans les ateliers de la créatrice, ils peuvent s'inspirer de l’esprit sophistiqué et rétro de Madame Grès ou de l'air du temps, dans les meilleures matières techniques disponibles dans le domaine du luxe : lurex délicat ou jacquard technique. Aussi délicate que le frôlement de la peau à la surface de l’eau, la collection compte principalement des deux-pièces, rigoureusement indémodables.

(Pris sur demande)