Mon Guerlain: le tatouage invisible d’Angelina Jolie

Mis à jour le 19 février 2018 par ELLE Belgique
Mon Guerlain: le tatouage invisible d’Angelina Jolie

'Mon Guerlain', le dernier né de la Maison Guerlain, débarquait hier en magasin. ELLE Belgique a rencontré à Paris Thierry Wasser, le nez à l'origine du parfum.

Le parfumeur Thierry Wasser
Le parfumeur Thierry Wasser

Son costume ajusté et ses cheveux gominés ont beau lui donner l'allure d'un vrai gentleman, son sourire rusé et son langage un peu... surprenant ( 'Stop That bullshit !' Et quelques fuck bien placés ) nous disent que Thierry Wasser n'est pas tout à fait un gentil garçon. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est un peu plus rock'n'roll qu'un parfumeur français classique. Il conserve un léger accent américain de ses années passées là-bas à composer des fragrances pour les plus  grands noms de l'industrie. Aujourd'hui, même job en France, mais plus près de chez lui. Après 'Idyll', 'La Petite Robe Noire' et 'L'Homme Idéal', le maître parfumeur nous dévoile 'Mon Guerlain', un nouveau jus qui devrait mettre tout le monde d'accord. Pour incarner sa création, Guerlain s'est lié à une nouvelle égérie aussi, et pas n'importe laquelle: Angelina Jolie et sa sensualité légendaire qui envahiront prochainement les abris-bus et les pages des magazines. 'Mon Guerlain'? Elle l'appelle son 'tatouage invisible', dont elle recouvre généreusement son corps, si l'on en croit M. Wasser. 

RECADRAGE PRESSE NU MON GUERLAIN

Q: Alors, il paraît qu'Angie s'en donne à coeur joie avec 'Mon Guerlain' ?

R: Je ne suis pas à côté d'elle lorsqu'elle se parfume la matin, je nous vous apprends rien, mais je pense effectivement qu'elle se parfume généreusement. Je le dis parce que je fais la même chose, les gens me disent souvent que je porte trop de parfum. Quand c'est le cas, je lève les épaules et je leur dis "sorry les gars!".

La video beauté du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

Q: 'Mon Guerlain' reprend les 3 ingrédients clés de l'iconique 'Jicky', on doit donc s'attendre au même genre de jus ?  

R: C'est vrai qu'on a aussi utilisé de la vanille, du santal et du jasmin, mais quand on sait qu'une formule contient plus de 40 ingrédients, on n'est nulle part avec ça. Une fois les ingrédients sélectionnés, je me penche sur les mariages d'odeurs. La vanille, la lavande, le jasmin et le santal sont le coeur olfactif de mon histoire, je commence par là puis j'y ajoute d'autres ingrédients pour épicer un peu les choses et en faire quelque chose de magnifique.

Q: Combien de temps avez-vous consacré à 'Mon Guerlain' ?  

R: Un parfum, selon moi, n'est jamais abouti. Mais comme je m'occupe de la production, c'est quand même à moi de décider quand ça y est, quand c'est bon, c'est terminé. Je savais depuis longtemps que le parfum serait lancé dans le monde entier le 1er mars, j'avais donc une deadline pour la composition. Ca n'est pas plus mal, parce que chaque fois que je m'égarais et voulais changer ceci ou cela, ajouter un truc, je me disais 'Arrête tes conneries, n'y touche plus'. Quand on ne sait pas s'arrêter, le calendrier s'occupe de le faire pour vous.

Q: Vous vous dites parfois après coup: 'Mince, j'aurais du faire ça comme ça'?

R: J'ai appris qu'il fallait laisser les fragrances s'en aller, lâcher prise. Il m'arrive évidemment de me dire 'Hmm, ça, j'aurais dû l'ajouter' mais je ne me torture pas pendant des heures.

'Mon Guerlain', à partir de 67 euros.
'Mon Guerlain', à partir de 67 euros.

Q: Vous dites parfois: 'on se bat mieux quand on se sent bien'. Vous nous expliquez ?

R: C'est un peu un état d'esprit. C'est se sentir bien, être droit dans ses baskets et plus confiant. Un parfum peut donner ce sentiment, oui. En tant qu'homosexuel, je fais partie d'une minorité et je sais ce que c'est d'être accepté ou pas par la société. J'ai été soutenu par beaucoup de gens et je leur en suis tellement reconnaissant. Aujourd'hui, je vis la vie dont j'ai toujours rêvé.

Q: Vous dites des femmes qu'elles sont le ciment de la société et de la famille. Guerlain serait-elle une marque féministe ?

R: Cela fait 188 ans que Guerlain rend les femmes belles, leur donnent les clés pour se sentir bien, mais je ne sais pas si cela la rend féministe pour autant. La marque est ce qu'elle est, et ça fonctionne. Je suis convaincu que le 21e siècle sera un siècle fort pour le pouvoir des femmes. Chez Guerlain, il y a plus de femmes que d'hommes qui siègent au Conseil, c'est rare ! Les femmes peuvent être elles-mêmes chez nous, c'est vrai.

Q: Est-ce que chaque senteur peut devenir un parfum ? Ou y a-t-il des choses qui ne se mélangent pas ?

R: Il y aura sûrement un jour où je n'y arriverai pas, où un parfum va m'échapper. J'ai grandi en Suisse, je passais donc mon temps dans les montagnes et sur des skis. Un jour alors que j'étais sur une remontée mécanique, j'ai réalisé que je ne sentais rien ! Ou était-ce justement l'odeur du 'rien' que j'étais en train de sentir ? En fait, les odeurs ont quelque chose de philosophique. Elles agissent sur le cerveau plus que sur le nez. C'est un procédé plus émotionnel qu'intellectuel à mes yeux.

Q: Est-ce que vous voyez parfois les odeurs ?

R: Pas souvent, mais ça arrive. Certaines personnes voient des couleurs quand ils sentent. Je vous jure, parfois quand je sens qu'un ingrédient n'a pas sa place, je dis un truc du genre 'je cherche quelque chose de bleu qui ne convient pas'. Après, c'est parfois difficile de mettre des mots sur les odeurs, c'est très frustrant. On sait exactement ce que l'on veut mais on a du mal à lui donner vie. C'est sans doute ça, la plus grande frustration d'un parfumeur.

'Mon Guerlain' de Guerlain est maintenant disponible (135 euros les 100 ml).

www.guerlain.com

LVD - Traduction: Charlotte Cooremans