Mariage: quelles sont les tendances de 2017?

Mis à jour le 12 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Mariage: quelles sont les tendances de 2017?

Le métier de Charmaine James ? S’occuper du côté pratique de l’organisation d’un mariage. Une solution que choisissent de plus en plus de couples.

  • Quelles sont les tendances mariage de 2017?

Les mariages à l’extérieur séduisent toujours. Même le glamping a le vent en poupe (camping glamour, NDLR). Après une nuit à la belle étoile, les invités se retrouvent autour d’un petit-déjeuner ou d’un brunch. Les menus traditionnels sont de plus en plus souvent remplacés par le food sharing. Les mariages à l’étranger restent tendance afin de s’assurer une météo clémente. L’Italie, l’Espagne et le sud de la France sont très populaires. Certaines traditions venues tout droit des États-Unis ont également la cote. Comme le «rehearsal dinner» , une sorte de répétition générale, la veille du mariage. Les demoiselles d’honneur se voient également attribuer un rôle plus important au cours de la cérémonie et portent souvent la même tenue. Les couleurs pastel restent d’actualité la saison prochaine, le «buttercup yellow», un jaune doré, est en train de décoller. En termes de décoration, c’est less is more.

  • Comment êtes-vous devenue wedding planner ?

Je travaillais pour une société de mode belge et lorsqu’une collègue a annoncé son mariage à l’étranger, je l’ai aidée à tout organiser. Ensuite, tout s’est enchaîné très vite… Aujourd’hui, j’ai ma propre entreprise et j’organise des mariages depuis six ans.

  • C’est un travail considérable : vous vous faites aider ?

Oui, je travaille notamment avec Peggy Timmermans pour les conseils make-up, avec la coach Amy qui a mis au point un schéma d’entraînement respiratoirepour les futures mariés et le docteur Karavani qui insiste sur l’importance d’une belle peau. Ce sont des thèmes importants pour lesquels les clients ne peuvent pas s’adresser à moi directement...

  • Quel est le principal défi de l’organisation d’un mariage ?

Le respect du budget ! Distinguer l’essentiel de l’accessoire n’est pas une mince affaire non plus. Certains couples font l’économie d’un photographe ou d’un vidéaste, mais se plaignent ensuite qu’ils n’ont quasi pas de souvenirs de la fête. Beaucoup de couples n’ont pas de vue d’ensemble, de fil conducteur qui contribue à un tout cohérent le jour J. Les sources d’inspiration, les idées sont si nombreuses qu’elles rendent les choix difficiles.

La video lifestyle du jour :
VOICI COMMENT RÉAGIT VOTRE CORPS QUAND VOUS STOPPEZ L’ALCOOL
  • Quelle est la clé d’un mariage réussi ?

Ne pas se perdre. Un mariage est une source de stress dans une relation. Votre conjoint(e) participe-t-il (elle) suffisamment aux préparatifs ? Vous n’êtes pas toujours d’accord ? Pour éviter que la tension monte, il est important de faire équipe et de prendre les décisions ensemble.

Propos recueillis par Laure VandenDaele

Charmaine James a publié un guide pratique, «Fiancée Journal» qui n’existe pour le moment qu’en néerlandais mais devrait être traduit en français dans le courant de l’année.