Miss Belgique, c’est pas moi…

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Juliette Debruxelles
Miss Belgique, c’est pas moi…

Chère Miss Belgique,
Lieve Miss België,
Aaaaah non, avouons, ce n’est pas simple de passer de ravissante anonyme, glissant entre les filets de l’ignoble, à représentante d’une nation où la discrimination raciale est punie par la loi.
De quoi ? C’est moi qui fais un parallèle entre un homme de peau noire et un caca (là, pour contextualiser, on aurait dû ajouter la photo incriminée, à savoir Miss Belgique dans un bus, avec dernière elle ledit homme, et un commentaire dégueulasse. Mais on ne le fera pas. C'est bon comme ça. Fallait suivre ou pas...)?
Mais oui, je suis con, je confonds toujours les “photos chouettes” et les propos offensants. Car vous l’avez précisé, dans “De Quoi Je Me Mêle” (c’est vrai ça?), sur RTL-TVI : “un caca, c’est positif”.
Et là on ne peut pas vous donner tort.
Quoi de plus cute qu’un caca, surtout quand il colle au terme immonde de “nigga” (t’as remarqué, je ne traduis pas...).
Allez, sceptiques que vous êtes, on vous invite à fréquenter les toilettes publiques d’une station service d’autoroute pour vous en convaincre : le caca, c'est bien ça !
Bon quand même, Miss, vous avez présenté des excuses, des fois que, au cas où. Vous ne vouliez pas faire de mal, avez-vous ajouté. Ça c’est chouette. Ne pas faire de mal. C’est mieux. Et puis les gens sont susceptibles dans ce monde où on ne peut plus rien dire hein...
Si les gens racisés se mettent à râler quand on les compare à des étrons, c’est qu’on est à “ça” de ne plus pouvoir fêter la Saint-Nicolas.
« Elle est encore longue la route pour que ce temps nauséeux appartienne au passé... », commentait une personne éclairée (entendez « que l’on voit même dans le noir », tant qu’on y est)‬.
Il y a des jours où des médias belges décident de supprimer les commentaires de leurs lecteurs pour échapper à la haine, à la bêtise et au sordide. Il y en a d’autres où une ravissante jeune femme au minimum maladroite (euphémisme convenu de « raciste patentée ») devient la vitrine de ce que des années de banalisation de la « parole libérée » (ça rime avec « gerber ») ont produit de plus abjecte.
Et on ne parle même pas du fait que par cette bêtise crasse, vous avez pourri l'emoji le plus cool de l'univers entier. Sympa...
Miss quoi ?