Liberace ou l’anthologie du look insolite

Mis à jour le 5 novembre 2013 par Didier Vervaeren
Liberace ou l’anthologie du look insolite

 

AFFICHE LIBERACE

Hallelujah ! Le 7ème Art ou l'art de nous rafraîchir la mémoire de la mode nous offre « Ma vie avec Liberace ». On n'allait pas manquer de s'arrêter sur ce vestiaire d'excentrique. Entre la tenture glitter et l'élevage de cols en fourrure, le style Liberace n'est pas seulement kitsch !

Finalement c’est la sortie du film de Steven Soderbergh en Belgique. N’ayant pas trouvé de distributeur pour le cinéma lors de sa sortie aux Etats-Unis « Behind de Candelabra » dans son titre original devient un téléfilm sur une chaîne américaine et alimente du scandale pour cette puritaine société américaine. Après la bataille il est aujourd’hui en salle pour notre grand bonheur.

LIBERACE ET CHANDELIERS
LIBERACE CHEZ LUI

Le pitch. Bien avant Elvis, Freddie Mercury et Lady Gaga, il y a eu Liberace (interprété par Michael Douglas): pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson (interprété par Matt Damon) pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. « Ma Vie avec Liberace » narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique.

Parcours hors du commun pour cet extravagant qui a inventé un style en nous laissant un vestiaire à vue de nez plus imposant que celui de Louis XIV et qui ferait passer Elton John pour un séminariste. Sa vie, son œuvre sont à peu près indissociables car son goût pour le démesure ne résidait pas seulement dans ses tenues de scène mais aussi dans son art de vivre parmi son petit monde.

LIBERACE AND CHER LAVERNE
LIBERACE & CHER LAVERNE

Entre ses manteaux lumineux, ses capes à col entonnoir, cape je précise de la longueur d’un tapis de cérémonie jusqu'à ses fourrures qui rassemblaient à elles seule au moins 40 élevages de petits animaux. Son look inclassable. Chance pour lui les filles de PETA à l’époque n’étaient pas nées … Retrouvez-moi ici pour un portrait plus détaillé sur ce personnage haut en couleur.

FOURRURE LIBERACE
LIBERACE SUR SCENE

Ce film c’est un vrai plaisir des yeux et de la mode. Immersion dans ces années 70 et 80 aux Etats-Unis, époque tellement sexy qui nous rappelle oh combien la liberté d’être soi-même, de s’assumer sont des valeurs peu courantes de nos jours. DV

Le dernier film de Steven Soderbergh « Ma vie avec Liberace», à regarder pour votre culture Mode …

En Belgique sortie en salle dans le 30 octobre.

Toutes les informations pratiques ici sur Cinebel.